Course de montagne: Kilian Jornet et Maude Mathys magiques

L’espagnol Kilian Jornet et la Suissesse Maude Mathys réalisent un immense exploit à Sierre-Zinal.

Victoire et record pour Kilian Jornet et Maude Mathys à Sierre-Zinal. L’exploit est immense pour le désormais septuple vainqueur de l’épreuve anniviarde et pour la triple championne d’Europe de course de montagne. 2h25’35’ pour Kilian Jornet et 2h49’20 pour Maude Mathys.

Kilian Jornet et Maude Mathys avaient annoncé la couleur avant la course. Ils ont tenu parole. Ils se sont battus comme de beaux diables sur la mythique course des Cinq 4000. Dès les premiers kilomètres, ils se sont installés en tête et n’ont rien lâché.

L’Erythréen Petro Mamu (2h26’31) pointe au 2e rang. Il réalise du même coup le 2e meilleur chrono de l’histoire de Sierre-Zinal. Pour sa 1re participation, l’Américain Jim Walmsley complète le podium. Il a déjà promis de revenir l’année prochaine. Premier Suisse, le Bernois Joey Hadorn se classe au 7e rang alors que le Fribourgeois Rémi Bonnet termine à la 8e place.

Côté féminin, derrière Maude Mathys, la Bernoise Judith Wyder prend la 2e place, Spécialiste de course d’orientation, Judith Wyder réussit une immense performance pour sa première participation à Sierre-Zinal avec un chrono de 2h54’20, soit 6 secondes de mieux que le désormais ainsi record d’Anna Pichrtova réalisé en 2008. L’Italienne Silvia Rampozzo prend la 3e place. La Vaudoise Simone Troxler arrive en 6e position.

Bernard Mayencourt
11/08/2019