Course de montagne: les championnats suisses à Neirivue-Moléson

La mythique course gruérienne Neirivue-Moléson souffle cette année ses 40 bougies. Pour cette édition anniversaire du dimanche 16 juin prochain, plus de 1’000 coureurs sont attendus sur le parcours de 10.6 km pour 1’290 m de dénivellation.

Cette année, la course comptera pour les championnats fribourgeois et surtout les championnats suisses de course de montagne. Un beau cadeau d’anniversaire et un joli challenge pour les organisateurs qui annoncent l’ouverture des inscriptions pour ce jeudi 21 mars à 11h00.

Après 2002 et 2009, Neirivue-Moléson accueillera, pour la 3ème fois en 40 ans d’existence, les
championnats suisses de course de montagne. Il s’agit là d’une belle récompense pour le comité d’organisation et une preuve de confiance de la part de Swiss Athletics, la fédération nationale d’athlétisme. Cette nomination prouve la qualité du travail fourni par les organisateurs, année après année, pour préparer le parcours et offrir des conditions optimales de course aux athlètes régionaux, nationaux et même internationaux.

Malgré l’organisation de ces championnats suisses, la course n’en reste pas moins populaire. En effet, seule une petite partie des 1’000 coureurs attendus se battront pour le titre national. La majorité des sportifs seront là pour relever un joli défi, dépasser leurs limites et être récompensés par un panorama à couper le souffle au sommet du Moléson.

Ouverture des inscriptions
Ce jeudi 21 mars à 11h00, les coureurs pourront commencer à s’inscrire via le nouveau site internet de la manifestation. Ceci est valable autant pour le parcours principal que pour la course des enfants et la course sport handicap. À noter que ces deux dernières se déroulent dans le village de Neirivue et sont totalement gratuites pour les participants.

40 ans d’histoire et de bénévolat
C’est après un essai officieux mais encourageant en 1979 que la course pédestre Neirivue-Moléson a vu le jour officiellement. Très vite, les organisateurs ont su attirer des coureurs internationaux de renom grâce à une organisation de qualité, un paysage idyllique et surtout une ambiance familiale.
Après toutes ces années, la course Neirivue-Moléson peut également être vue comme une ode au bénévolat. Plus de 200 personnes sont mobilisées le jour même de la course. Ces travailleurs, pour la quasi-totalité, reviennent d’année en année pour soutenir cet événement rassembleur qui met en avant leur région. Le président du comité d’organisation, Patrice Pernet, est d’ailleurs certainement le symbole de cette fidélité puisque ce sera pour lui la 25ème édition aux commandes de la course.

Un entraînement idéal pour les championnats d’Europe à Zermatt
Depuis 2006, le record du parcours est toujours détenu par le multiple champion du monde de la discipline, le néo-zélandais Jonathan Wyatt en 57 minutes et 48 secondes. Cette année, cette marque pourrait toutefois bien trembler. Même s’il est trop tôt pour donner des noms de potentiels lauréats, le plateau de coureurs internationaux pourrait être bien garni pour cette 40ème édition. En effet, Neirivue-Moléson sera vraisemblablement un très bon test pour les participants aux championnats d’Europe de course de montagne qui se dérouleront à Zermatt le dimanche 7 juillet sur un parcours au profil similaire.

Niveau suisse, la bataille sera rude pour le titre. Pour les coureurs helvétiques, Neirivue-Moléson sera d’ailleurs également une course qualificative pour les championnats européens de Zermatt. De quoi assurer du beau spectacle au sommet du Moléson. Le régional Rémy Bonnet aura certainement sa carte à jouer, de même que la vaudoise Maude Mathys du côté féminin.

c
20/03/2019
Crédit photo: Guillaume Honoré