Course de montagne : rendez-vous au Défi de Septembre

Le Défi de Septembre réunit 3 courses de montagne dans le district de Martigny: Ovronnaz-Rambert, la Grimpette des Bédjuis et Fully-Sorniot. 

Premier dimanche de septembre… Dans le jour qui commence, on entend la respiration hachée des sportifs, concentrés sur le chemin qui monte devant eux, qui ne fait que de monter… Mais où les attend donc cette fameuse cabane, le but vers lequel ils tendent tous?

Deuxième samedi de septembre… A nouveau, ils se sont élancés sur un chemin qui grimpe, qui ne fait que de grimper… Ils ne sont pas tous là, ceux de la 1ère course, mais d’autres se sont joints à eux. Tous ensemble, ils serrent les dents pour la dernière montée de ce jour, la plus difficile.

4e dimanche de septembre… Pas de répit sur ce sentier qui monte du début à la fin. Ils sont nombreux, avançant les uns derrière les autres, depuis la plaine jusqu’à leur but, la cabane là-haut au bord du petit lac. Et parmi eux, quelques-uns qui ont répondu présents aux deux précédentes épreuves et qui savourent cette 3e et dernière étape.

Si vous êtes un habitué des courses de montagne de l’automne, vous aurez peut-être reconnu les 3 épreuves qui constituent le Défi de Septembre. Ovronnaz-Rambert, la Grimpette des Bedjuis et Fully-Sorniot se sont en effet associées depuis quelques années pour proposer à leurs coureurs et populaires un classement combiné pour ceux d’entre eux qui participent aux 3 courses. Le temps cumulé des participants permet ainsi, avec le soutien de Jean Pellissier Sports à Martigny, de récompenser les meilleurs hommes et femmes ayant terminé les épreuves. En 2017, ils étaient ainsi une quarantaine à être classés pour le Défi de Septembre, avec des temps cumulés entre 2h38 et 6h. Chacun d’eux s’est vu récompenser d’un prix spécial, saluant la performance particulière qui consiste à aligner ces 3 courses exigeantes en l’espace de 4 week-ends seulement.

Ovronnaz-Rambert, la Grimpette des Bedjuis et Fully-Sorniot proposent à leurs participants des parcours magnifiques et divers, avec comme point commun un dénivelé exclusivement positif important sur une distance relativement courte. Ceux qui participent aux 3 courses avalent ainsi pas moins de 22.65 km pour 3910 m de montée! Tout en admirant le paysage d’altitude d’Ovronnaz-Rambert, les abricotiers et le village d’Isérables à la Grimpette, ou la châtaigneraie et les sentiers forestiers à Fully-Sorniot.

Cette année encore, venez nombreux relever le Défi de Septembre, un défi personnel dans une ambiance conviviale!

c

Le programme
– Ovronnaz-Rambert: dimanche 2 septembre 2018, 43e édition. 8,4 km, +1350 m
– La Grimpette des Bedjuis: samedi 8 septembre 2018, 14e édition. 6,3 km, +960 m
– Fully-Sorniot: dimanche 23 septembre 2018, 44e édition. 7,95 km, +1600 m
Nouveauté: 1ère édition du Trail des Cabanes le 23 septembre en parallèle à Fully-Sorniot. 42 km, +3500 m / -3500 m

Les sites internet: 
www.ovronnaz-rambert.ch 
www.grimpette.ch
www.fullysorniot.ch