PATROUILLE DES JEUNES : en piste pour la 3e édition

La 3e édition de la Patrouille des Jeunes se déroule le jeudi 19 avril 2018 sur les hauts de Verbier. Rencontre avec M. Patrice Michellod (photo), président du comité d’organisation.

Monsieur Michellod, comment se déroulent les préparatifs pour cette 3e édition de la Patrouille des Jeunes ?
Notre comité d’organisation hétéroclite est rompu à ce genre d’exercice et ça fait maintenant plus de 6 mois que nous y travaillons. Les changements sont conséquents pour cette 3ème édition et je dois vous l’avouer, nous sommes sereins et enthousiastes pour offrir à nos jeunes athlètes confirmés ou néophytes, une course dans les meilleures conditions organisationnelles. Donc aujourd’hui, tout est en bonne voie.

Qui peut participer à la Patrouille des Jeunes ?
Tous les jeunes de 12 à 20 ans, écoliers, étudiants et apprentis sur 4 parcours différents. Ainsi, nous donnons le choix à tout un chacun de pouvoir se mesurer sur des parcours accessibles qui ont été choisis en conséquence. Le départ pour toutes les catégories aux Ruinettes à 2’200 mètres permet à nos participants d’évoluer en moyenne et haute montagne avec des dénivelés acceptables.

Le matériel est souvent un problème pour les jeunes. Peuvent-ils trouver des skis et/ou des souliers de ski légers ?
Nous ne voulons pas que des jeunes qui devront renoncer à une participation en raison d’un manque de matériel ou pour des raisons strictement financières.
Dès lors, en étroite collaboration avec l’Association valaisanne du ski-alpinisme, nous nous sommes approchés d’un fournisseur helvétique afin de définir un partenariat. Si nos investigations devaient aboutir, ce processus nous permettrait d’éviter un renoncement de participation pour les raisons évoquées ci-dessus.

Où peuvent-ils trouver ce matériel léger ?
L’option finale n’est pour l’instant pas définie totalement ; elle va cependant dans le bon sens. L’idée est de pouvoir obtenir du matériel compétitif en terme de skis-souliers et peaux de phoque, dans différents magasins de sports y compris au-delà de nos frontières valaisannes, à un prix identique et préférentiel. Dès finalisation du processus, notre site www. patrouilledesjeunes.ch permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier de cette prestation.

Combien de coureurs attendez-vous ?
Notre organisation structurelle nous permettrait sans aucune difficulté de recevoir 500 coureurs et plus. Aujourd’hui les inscriptions sont en cours et il apparaît que l’engouement est plus fort qu’il y a deux ans. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Selon les inscriptions et si nécessaire, le dispositif sera adapté en conséquence.

Comment allez-vous procéder pour motiver les directeurs des écoles valaisannes afin qu’ils puissent inciter les jeunes à participer à la PdJ ?
Monsieur le Conseiller d’Etat Christophe DARBELLAY a été sans ambiguïté à ce niveau. L’enthousiasme qui le caractérise semble contagieux et nous en sommes ravis. Le Chef de l’Office de l’enseignement du Canton du Valais, Monsieur Jean-Philippe LONFAT est d’ores et déjà intervenu pour sensibiliser les directeurs des cycles, par une missive interne.
Il est dès lors évident que nous devrons informer, sensibiliser et être à l’écoute de ces derniers; nous comptons énormément sur eux car ils sont la courroie de transmission entre le département de l’économie et formation et les élèves, potentiels participants à la PDJ 2018.

Quelles sont les nouveautés de l’édition de la Pdj 2018 ?
La catégorie découverte pour les jeunes de 12 à 20 ans démontre notre capacité à évoluer et surtout à inciter notre jeunesse à pratiquer le ski-alpinisme. Notre objectif en soi est de promouvoir le sport pour les adultes de demain pour appliquer cette maxime bien connue « esprit sain dans un corps sain ».
En outre, dernière épreuve de la saison 2017 / 2018 intercalée entre deux courses de la prestigieuse Patrouille des Glaciers (PDG), les titres de champions valaisans seront également décernés lors de cette Pdj 2018 qui fait également partie de la Grande Course.
Avec l’adjonction de quelques animations dont nous vous réservons la surprise, en toute modestie nous pouvons dire que la PDJ est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
22/12/2017