Ski-alpinisme: l’ISMF et la Grande Course se contrarient

A l’aube d’une nouvelle saison, les deux plus grandes entités du ski-alpinisme mondial se tirent dans les pattes. Nuages sur les cimes. 

L’ISMF (International Ski Mountaineering Federation) et la Grande Course partent dans une espèce de guerre des tranchées. Chacun veut tirer la corde à soi. Elle va finir par sauter. Les deux entités souhaitent organiser des championnats du Monde de courses longues distances. A qui profite cette situation? Sûrement pas aux athlètes qui préfèrent se retirer ou prendre l’option d’une entité plutôt que de l’autre. Dans tous les cas, le ski-alpinisme est perdant. Dommage!

A l’heure où ce sport cherche à devenir une discipline olympique, cet entêtement à vouloir se montrer le meilleur prétérite le ski-alpinisme. L’ISMF, en tant qu’organe faîtier, doit trouver une solution à ce malaise. Les présidents de l’ISMF et de la Grande Course auraient certainement tout avantage à ouvrir rapidement le dialogue pour trouver ensemble de solides solutions qui profiteraient à toutes et à tous.

Bernard Mayencourt
11/12/2018