TRAIL : le champion suisse de trail running 2019 sera sacré à Verbier

Le samedi 6 juillet, le Trail Verbier St-Bernard (TVSB) révélera le meilleur coureur suisse de trail running parmi les prétendants à ce titre au départ de l’X-Traversée (73km). Au total, sur les quatre courses de l’événement, 3000 coureurs ont annoncé vouloir s’engager sur des tracés particulièrement exigeants.  

Chaque année les Championnats suisses de trail running sont organisés par Swiss Athletics. Pour 2019, la Fédération nationale a choisi un événement romand et pionnier en Suisse pour accueillir les championnats d’un sport dont la pratique monte en flèche depuis quelques années. En témoigne la multiplication des compétitions et des coureurs en baskets sur des sentiers de montagne les beaux mois de l’année.

Le titre de champion suisse se disputera lors de l’X-Traversée sur 73km et 4900 mètres de dénivellation positive, soit 122 kilomètres effort effectués en semi-autonomie ! La ligne d’arrivée se méritera : quatre cols (Fenêtre, Grand-St-Bernard, Mille, Avouillons) à franchir et un «mur» de 1200 mètres de dénivelé à gravir entre Lourtier et La Chaux, dernier poste de ravitaillement avant de redescendre sur Verbier. Elites et populaires, coureurs suisses et internationaux, prendront le même départ à 8h00 à La Fouly, mais seuls les Suisses seront classés dans le cadre du championnat. Parmi les favoris à cette X-Traversée : Mike Aigroz, (gagnant X-Traversée 2018), Diego Pazos, Jean-Philippe Tschumi (gagnant X-Alpine 2018), Martin Lustenberger, Antoine Piatti, Sonia Glarey, Caroline Rohrl. Verdict samedi vers 17h00 à Verbier où sont attendus les premiers coureurs.

Tous les parcours annoncés comme exceptionnels l’an dernier à l’occasion du 10ème anniversaire du TVSB sont maintenus après avoir été plébiscités par les coureurs. Environ2600 coureurs (pour 3000 inscrits, 57 nationalités) prendront les départs de l’X-Alpine (111km), l’X-Traversée (73km), du Verbier Marathon (43km) et de la Liddes-Verbier (29km). Favoris X-Alpine : Walter Manser, Nicolas Pianet, Julien Chorier, Alexandre Mayer, Serge Lattion, Ildiko Wermescher, Denise Zimmermann. Et sur le Verbier Marathon, Sacha Devillaz (Gagnant X-Alpine 2017) et Nathalie White chez des dames sont attendus rapidement à Verbier.

Pour donner plus de chances aux coureurs de la très exigeante X-Alpine de terminer leur course (la moitié a abandonné en 2018), les organisateurs ont décidé de repousser les départs à 3h00 et 5h00 du matin, et limitent ainsi le temps de course de nuit pour les coureurs moins rapides. Aussi, à Bourg-St-Pierre, après avoir effectué environ les deux tiers du parcours, chaque coureur pourra être accompagné par une personne (pacer), gage de soutien moral, exclusivement.

c
Crédit photo: @MONICA DALMASSO
24/06/2019