Course de montagne : dixième titre pour César Costa et première pour Pauline Saintignon aux Cerniers

A l’occasion de la Course des 2 Chapelles entre Monthey et Les Cerniers, l’Octodurien César Costa remporte son dixième titre de champion valaisan de course de montagne. La Val d’Illienne Pauline Saintignon décroche le titre cantonal. Le Français Johann Baujard et la Vaudoise Maude Mathys signent les meilleurs chronos du jour. 

Et de 10 pour César Costa. Battu en 2021 par Mathieu Bonvin, le pensionnaire du team Compressport/Overstim’s réussit une toute belle course entre Monthey et Les Cerniers. Après un départ prudent, César Costa est revenu sur son principal contradicteur du jour, Pierre-André Ramuz, quelque peu émoussé après un grosse semaine d’entraînement avant la course Saillon-Ovronnaz. Finalement, le Charratain termine au 5e rang du scratch et 3e Valaisan, derrière César Costa et Cédric Mariéthoz de Vouvry, brillant second.
Au classement scratch, la victoire revient au jeune Français Johann Baujard qui devance l’Aiglon François Leboeuf.

Chez les dames, la victoire revient à la Vaudoise Maude Mathys. Theres Leboeuf d’Aigle signe le second chrono féminin. La Val d’Illienne Pauline Saintignon, 3e du scratch, remporte le titre de championne valaisanne de course de montagne. Elle devance Mélanie Gobiet de Troistorrents et la jeune Thiméa Gex de Mex.

Tous les résultats se trouvent sur : https://www.mso.swiss/events/1596-course-des-2-chapelles/results

Un règlement à corriger
Les titres de champions valaisans de course de montagne sont décernés à des athlètes résidants en Valais depuis au moins 5 ans. C’est le cas des titrés du jour, César Costa qui vit à Martigny depuis une trentaine d’années et de Pauline Saintignon, Française d’origine mais établie à Val d’Illiez depuis 7 ans.
Entre le cross, la course sur route et la course de montagne, le règlement de la FVA diffère. Par exemple, membre du CABV Martigny mais habitant à Aigle, François Leboeuf a remporté le titre cantonal dans les deux premières disciplines précitées. Les modifications devraient intervenir dès 2023.

Bernard Mayencourt
01/05/2022