Course de montagne: rencontre avec Simone Troxler

La Vaudoise Simone Troxler court avant tout par plaisir et par passion. Vainqueur du Verbier marathon 2018 puis troisième sur Sierre-Zinal et 2e du marathon de Lausanne, elle apprécie les courses longue distance. Rencontre avec l’étudiante en médecine de 23 ans.

Simone, depuis quand pratiquez-vous la course à pied?
Cela fait 2 ans et demi que je cours. J‘ai commencé la course à pied parce que je cherchais un équilibre avec mes études de médecine. Pour cette raison, j‘ai rejoint le groupe de course à pied de l‘Unil. L‘idée m‘étais venue il y a exactement 3 ans. J’avais fait le pari de faire les 20km de Lausanne, et cela avait étonnamment bien été vu le fait que je ne pratiquais pas ce sport. Du coup, je me suis dit que je n‘étais peut-être pas une si grosse pive en course à pied. 
Le groupe m‘a accueilli tellement chaleureusement que j‘ai continué. Avec le temps cela est rapidement devenu une passion. J’ai ensuite augmenté ma charge d‘entraînement. Grâce au fait que j‘avais pratiqué de la gymnastique aux agrès avant, mes articulations et mon corps assimilaient bien. 
La course m‘offre un équilibre idéal avec les études. 
L’année passée, surtout en été, cela a pris une tournure assez inattendue. Je savais que je m‘étais plus entraînée depuis le printemps passé. D‘ailleurs cela devenait dur avec les études. Je ne pensais pas réussir une aussi bonne saison.  
Une semaine avant le trail de Verbier, j‘étais encore en examens et un dossard s‘est libéré. Grâce à un ami qui y allait, j‘ai pu courir mon premier trail de ma vie avec une victoire à la clé. J‘ai adoré. Alors 2 semaines avant Sierre-Zinal, j‘ai eu la chance de pouvoir reprendre un dossard.

Comme vous pouvez le voir, je cours par plaisir. Ce qui me plaît le plus, c’est cette sensation de liberté et surtout la montagne.

Quel est votre terrain de prédilection?
Le trail est clairement ma discipline de prédilection. C’est aussi une activité qui réunit des sportifs qui ont juste une même envie: se retrouver à la montagne et cela est génial. Cela crée beaucoup de liens d’amitié et permet de vivre des moments inoubliables.
Néanmoins, j’aime beaucoup placer un marathon en automne. Je préfère les longues aux courtes distances.

Serez-vous cette année au départ de Sierre-Zinal?
Oui, cette année je serai à Sierre-Zinal et j’ai hâte de pouvoir y courir.

Combien de temps par semaine consacrez-vous aux entraînements?
Je m’entraîne chaque jour. Cela demande une organisation énorme avec mes études, mais la passion me permet d’avancer.

Quels sont vos objectifs principaux pour cette saison?
Un objectif (mis à part Sierre-Zinal) serait d’aller aux championnats d’Europe de course de montagne à Zermatt le 7 juillet. Malheureusement, les qualifications sont en juin, juste après mes examens. Cela ne me permet pas de réaliser une préparation optimale. Je ferai de mon mieux. Sinon, ce sera pour l’année prochaine!

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
29/04/2018