Course pédestre: Abraham et Mathys s’adjugent Morat-Fribourg

Le Genevois Tadesse Abraham et la Vaudoise Maude Mathys remportent la 85e édition de Morat-Fribourg.

Et de deux pour Maude Mathys. Après son succès en 2017, la championne d’Europe et vice-championne du Monde de course de montagne s’impose sur la mythique course Morat-Fribourg. Au micro de www.latele.ch , elle confie: “J’ai fait ma course. Je suis surprise en bien de mon chrono. L’an dernier, j’avais réalisé une grande performance. Cette année, j’ai moins travaillé la vitesse. Maintenant, je vais profiter d’une pause de 3 semaines.” La résidente d’Ollon/VD poursuit: “Mon grand objectif pour 2019, ce sera le marathon de Londres au mois d’avril où je vais tenter de décrocher ma qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. D’ici là, je vais participer à quelques courses en ville. Par contre, je fais l’impasse sur la saison de ski-alpinisme malgré les championnats du Monde qui se déroulent chez moi, à Villars. Je dois respecter mon programme de préparation du marathon de Londres et les épreuves de Villars n’arrivent pas à un moment opportun pour moi.” 
Derrière la Vaudoise, la Valaisanne Laura Hrebec termine à un excellent 2e rang. L’Ethiopienne Feysa Dera Lekelesh qui réside à Bottens/VD complète le podium féminin.

Du côté des hommes, la victoire revient au favori Tadesse Abraham. Le Genevois précède l’Ethiopien Daba Bulesa Teshome. Le Marocain de Bienne Mohammed Boulama arrive, comme en 2015, en 3e position. Fabian Kuert du LV Langenthal se classe 6e. Le Jurassien Jérémy Hunt prend une très belle 7e place. Il devance le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury, 8e. L’inusable Tolossa Chengere arrive 9e position et le Genevois Thomas Huwiler se classe au 10e rang. François Leboeuf du BCVs Mount Ascis Team pointe au 16e rang. Premier Valaisan, Manu Sassi du CS13* termine au 17e rang juste devant son coéquipier de club, Lucien Epiney. L’Octodurien César Costa arrive en 21e position. Il monte sur la plus haute marche du podium de la catégorie des M-40. Le jeune Haut-Valaisan Fabian Fux réussit un chrono de 1h03’12 qui le classe au 47e rang scratch et à la 1re place de la catégorie des cadets.

Tous les résultats de Morat-Fribourt 2018

Bernard Mayencourt
07/10/2018
Photo: Tadesse Abraham et Maude Mathys franchissent en vainqueurs la ligne d’arrivée de la 85e édition de Morat-Fribourg
Crédit photo: [Anthony Anex – Keystone]

Les classements
Hommes
1. Tadesse Abraham, SUI,  53’05
2. Daba Bulesa Teshome, ETH, 54’51
3. Mohammed Boulama, MAR, 54’53

Dames
1. Maude Mathys, SUI, 1h01’58
2. Laura Hrebec, SUI, 1h04’21
3. Feysa Dera Lekelesh, ETH,1h04’50