COURSE PÉDESTRE / TRAIL : quelle chaussure de course choisir ?

Vous avez sûrement déjà entendu les termes de chaussures minimalistes ou maximalistes. En effet, les chaussures de course sont classées et notées selon leur amorti et leur résistance à la torsion. Une quantité de magasins catégorisent et hiérarchisent leurs chaussures en suivant ces notes. Limiter la torsion de notre pied et l’amorti de nos pas grâce à une paire de baskets semblent, sur le papier, indispensables… mais… tout n’est pas toujours aussi simple une fois sur le terrain.

Qu’est ce qui est le mieux ? Avoir un pied qui tient par lui-même correctement ou plutôt avoir un mécanisme extérieur qui le fait pour lui ?

Courir avec des chaussures qui absorbent moins d’impact et tient moins votre cheville peut devenir intéressant si vous travaillez correctement votre foulée (avec une attaque différente du pied au sol), si vous faites des exercices de massage et de mobilité pour améliorer le fonctionnement de vos muscles et si vous surveillez votre progression lors de vos courses. Il est évident qu’on ne passe pas du jour au lendemain d’une chaussure maximaliste à une minimaliste (ne commencez pas à courir avec des chaussures totalement minimalistes du premier coup, vous aurez besoin d’une certaine progression ainsi que d’un travail spécifique si vous choisissez de tester cette transition. Dans ces cas-là, il est important de se faire conseiller). L’impact n’est, en soi, pas mauvais pour l’articulation ; il est même bénéfique pour lui, car sans impact, il n’y aurait pas de production osseuse. Mais faites tout de même attention : trop d’impact n’est pas forcément bon non plus car il pourrait beaucoup trop détériorer l’articulation ou du moins, trop rapidement.

Pour nous, la meilleure solution, qui n’est certes pas la plus économique, reste de posséder les deux types de chaussure afin de pouvoir varier les impacts et les tenues du pied. Optez cependant pour des chaussures ayant si possible peu de différence de hauteur de semelle entre le talon et l’avant du pied afin d’avoir un mouvement plus naturel de course à pied.

Source: https://www.m-y-coaching.com/
15/05/2020