Cyclisme: le Tour des Stations, puissance 2

Les organisateurs de la deuxième édition du Tour des Stations et du premier Alpine Cycling Festival à Crans-Montana sont prêts à accueillir les participants du monde entier dans les meilleures conditions. Plus de 2000 inscrits, une météo parfaite, la présence d’Alberto Contador et un riche programme d’animations à Crans-Montana de jeudi à vendredi devraient combler les amoureux de la petite reine.

Une course prête au départ…
Au niveau organisationnel, tout est prêt pour la course la plus dure au monde en dénivelé par kilomètre grâce au travail de coordination entre les différents acteurs de l’événement. Comme le relate le directeur opérationnel Jean-Claude Fischer: « Le Jour-J, uniquement pour les aspects sécuritaires, plus de 300 personnes sont impliquées. L’excellente coopération entre les partenaires, notamment les stations touristiques, la protection civile, les services cantonaux (police, routes, secours, environnement), les 35 communes traversées, la fédération motarde valaisanne, la sécurité privée, les services médicaux et les samaritains ; nous permet d’offrir  des conditions de référence aux coureurs et leurs accompagnants, tout en gardant les routes ouvertes à la circulation dans le sens de la course».  
L’aspect sportif ne sera pas en reste avec la présence d’Alberto Contador au départ de l’Ultrafondo à Martigny (220km / 7’400mD+). À l’arrivée à Verbier, il sera d’ailleurs honoré pour les 10 ans de sa victoire dans la station bagnarde lors du Tour de France 2009 (cérémonie prévue à 18h00).
Les trois derniers champions suisses valaisans, Sébastien Reichenbach (2019), Steve Morabito (2018) et Jonathan Fumeaux (2016), tout comme Oliver Zaugg, vainqueur du Tour de Lombardie 2011, seront également au départ du parcours Marmotte Granfondo entre Crans-Montana et Verbier.
Avec aujourd’hui 50% d’inscrits étrangers en provenance majoritairement de France, Belgique et Pays-Bas, cette deuxième édition promet une nouvelle fois de faire découvrir au-delà des frontières les magnifiques routes reliant les stations du Valais central, comme le souligne Grégory Saudan, directeur de l’événement : « La tendance observée lors de la première édition se développe encore davantage, avec une proportion d’inscrits étrangers en augmentation, tout comme le nombre global de participants. Avec la météo favorable annoncée ce week-end, nous espérons encore plusieurs dizaines d’inscriptions ». 
 
… et un nouveau festival pour prolonger les séjours. 
Désireuse de proposer des animations complémentaires aux nombreux participants, l’organisation, en partenariat avec la station de Crans-Montana, a créé un festival du cyclisme alpin du jeudi 8 au dimanche 11 août. Tout au long de ces quatre jours, le Festival accueillera de nombreuses personnalités amenées à partager leurs expériences sportives, touristiques ou économiques, à travers notamment les conférences grand public de la soirée d’ouverture, leForum International du Cyclisme alpin, des présentations thématiques pour les coureurs, les projections de films en Cinema Open Air (vendredi et samedi soir). Tout au long du week-end, la station du Haut-Plateau offrira une large palette d’animations, d’activités, de démonstrations, de stands de vélo et de nourriture. À noter que l’ensemble des activités seront gratuites pour les visiteurs.

Programme complet du Festival sur : www.alpinecyclingfestival.ch

Rappel des inscriptions :

  • Jusqu’au jeudi 8 août en ligne sur : www.tourdesstations.ch
  • Jeudi 8 août (16h00-20h00) et vendredi 9 août (12h00-20h00) : Place d’Ycoor à Crans-Montana
  • Samedi 10 août (08h00 à 10h00) : course pour enfants de 8km à Conthey (Salle Polyvalente)
  • Samedi 10 août (15h00 à 16h00) : course Croix-de-Cœur de 10km à La Tzoumaz (Rue centrale)

c
Photo: Stève Morabito et Sébastien Reichenbach seront à nouveau au départ du Tour des Stations
Crédit photo: Sportograf – Tour des Stations 2018
06/08/2019