Endurance Trail: comment réussir son endurance trail ?

Après avoir terminé le Tor des Geants en 2017 et en 2018, je me suis lancé en 2019 sur deux gros endurances trails : la PTL (Petite Trotte à Léon) et à nouveau le Tor des Geants. « Tu es malade », ai-je souvent entendu. Non, je suis juste en excellente santé (et je touche du bois).

Comment réussir son endurance trail ?
Hormis la préparation physique, qui dure sur plusieurs années, il faut aussi être prêt mentalement. Pour tenter deux endurances trails en l’espace 3 semaines, avec une période de récupération d’une semaine entre deux, le mental joue un rôle primordial. La confiance en soi est déterminante. Tout au long des 630 km (avec plus de 50’000 m de D+) de mes deux aventures, je n’ai jamais douté.  J’ai cravaché. Je suis allé chercher au fond de moi-même les ressources nécessaires pour avancer. Mais encore une fois, je n’ai jamais douté.

Quelle est l’approche pour un endurance trail ?
Sur une course longue distance, pour moi, le but est de franchir la ligne d’arrivée. Peu importe le chrono, quoi que….. Particularité d’une épreuve comme la PTL : tu cours à deux ou à trois et tu dois t’adapter à l’autre comme ton coéquipier doit s’adapter à toi. L’entente est primordiale pour réussir une belle course.
Pour préparer de telles épreuves, un entraînement régulier et varié est indispensable. L’amour pour la montagne et pour l’effort font partie des ingrédients qui te permettent d’arriver au bout. Chaque sortie, qu’elle soit d’une heure ou de 10 heures, doit être un plaisir. Certes, tu traverses des moments difficiles, mais tu les acceptes et tu les gères. Les hauts et les bas font partie intégrante dans ce genre d’exercices.

J’aurais encore mille conseils/anecdotes à donner pour réussir son endurance trail, en toute humilité. Ces conseils, je les partage volontiers avec vous. Intéressé(e) ? Vous pouvez me contacter en MP

Bernard Mayencourt
04/10/2019

Finisher de la PTL 2019 et du Tor des Geants 2017, 2018 et 2019 mais auparavant, 11 participations au Trail Verbier-St-Bernard, 4 x Sierre-Zinal, 2 x Matterhorn Ultraks, ….