ENDURANCE TRAIL : l’immense exploit de Yoan Comby sur la TransPyrénéa

Le Valaisan Yoan Comby a réussi l’immense exploit de relier Le Perthus à Hendaye, une aventure de 866km avec près de 70’000 mètres de dénivelé dans le cadre de la TansPyrénéa.

Les chiffres sont fous : vous lisez bien 866km avec près de 70’000 mètres de dénivelé. Sur les sentiers du GR 10, Yoann Comby a vécu cette aventure en 14 jours et 19 heures, Il a pratiquement parcouru chaque jour 60km avec près de 5’000 mètres de dénivelé.

Après avoir bouclé la PTL (Petite Trotte à Léon, 300km 25’000m de D+) en 2021 et en 2022, Yoan Comby s’est lancé sur la TranPyrénéa, de la mer Méditerranée au Golfe de Gascogne (océan Atlantique).  Son corps a résisté à toutes les douleurs physiques. Grâce à son mental, Yoann Comby a relevé son immense défi.

Yoan raconte son aventure
“J’ai vécu une aventure fabuleuse”, lance d’entrée Yoan Comby. “Si je suis arrivé au bout de mon défi, je dois beaucoup à mes parents et à mon pote Guillaume qui m’ont suivi durant ces deux semaines. J’ai pu bénéficier de leur précieux soutien et du réconfort qu’ils m’ont apporté.”

Yoan poursuit : “Comparée à la PTL, la TransPyrénéa est plus “roulante” avec des sentiers bien balisés. Les premiers jours, je me suis posé de nombreuses questions. Ensuite, j’ai trouvé mon rythme de croisière. J’ai bien découpé mes journées. Je dormais entre 4 et 6 heures par nuit. Le matin, je repartais plein d’entrain, même s’il faisait encore nuit.”

“J’ai eu la chance de côtoyer un concurrent expérimenté qui avait déjà participé à cette épreuve. Lorsque j’avais des douleurs, il m’apportait ses conseils pour les atténuer. Enter le km200 et le km350, j’étais comme dans un rêve. Je ressentais de bonnes sensations. J’ai peut-être trop augmenté mon rythme. J’ai payé un peu par la suite. La gestion de course reste primordiale pour réussir une telle aventure. Tu dois toujours rester attentif à ce que te dis ton corps. De plus. durant la 2ème semaine, il fallait gérer différemment l’effort car la canicule s’est installée.”

Yoan Comby conclut : “Tu ne dois pas partir sur la TransPyrénéa comme tu pars sur une compétition. Tu t’engages dans une aventure hors du commun et tu dois gérer tous les paramètres pour arriver au bout. J’ai fini après 14 jours et 19 heures. Je suis heureux du parcours réalisé. Je remercie encore énormément toutes les personnes qui m’ont soutenues dans ce projet et surtout mes parents sur qui je peux toujours compter.”

Objectif 900
Yoan Comby devait partager son aventure avec son pote Guillaume Clavien avec qui il avait terminé les 2 PTL. Valérie Cottens les accompagnait dans cette aventure.
Malheureusement, Guillaume a dû renoncer au km110 suite à une blessure au genou. Yoan a donc terminé son aventure en solo.
Pour donner un sens supplémentaire à ce défi baptisé Objectif 900, Yoan et Guillaume s’engagent et souhaitent apporter un soutien à 3 associations :
https://www.sebio-ssm.fr/
https://www.greenhope.ch/fr
https://etoilefilante.ch/fr/
Vous aussi vous pouvez apporter votre soutien en vous informant sur le lien ci-après: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScVS_co229_ZXraWTJI7naSogiI4Z0d1ruYoD7HY5JOLBBXPQ/viewform

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Photo : Yoan Comby, au bout de l’aventure, en compagnie de son pote Guillaume Clavien
22/08/2023