KM Vertical/trail: Manu Vaudan brille en France

Le Valaisan Manu Vaudan remporte samedi le double KM Vertical des “2 Alpes Outdoor Festival” et termine 5e du scratch du trail dimanche.

Les “2 Alpes Outdoor Festival” offrent une série de disciplines (km vertical, VTT, trail, ski, snowboard et skate” sur un week-end, aux Deux Alpes, en Oisans dans les Ecrins.

“C’est par hasard que j’ai reçu un mail faisant de la pub pour l’Outdoor festival des 2 Alpes. 
La forme m’a séduit. Plusieurs sports représenté (VTT, Trail, ski, Freestyle, snowboard…)”, raconte Emmanuel Vaudan. “J’ai vu que dans la rubrique “Trail” qu’ils organisaient un double KV le samedi et un trail de 39 km avec 3000m de dénivellation le dimanche. J’ai pris part aux deux compétitions, histoire de rentabiliser le déplacement!”
Manu Vaudan poursuit: Le double KM Vertical s’est vu un peu raccourci à cause de la neige présente sur les hauts. Il restait tout de même encore 1’500 m de dénivelé. Magnifique parcours : “roulant” sur la première partie et droit dans la pente pour les 700 derniers mètres de dénivelé.” Manu a remporté cette épreuve après un peu plus d’une heure d’effort.  

“Le lendemain, je suis parti prudemment sur le trail”, continue l’athlète du BCVs Mount Asics Team. “Le but principal était la découverte, le plaisir et de m’en mettre plein les yeux. Je n’ai pas été déçu. Un parcours grandiose et exigent montant à plus de 3400 m d’altitude sur le glacier avec une bonne partie sur la neige montée et descente. C’était sympa de côtoyer les skieurs qui s’entrainaient déjà pour la saison prochaine. Une vue sur le massif des Ecrins à couper le souffle et une descente technique et exigeante de 2600m non stop. 2ème au sommet je pensais bien qu’il serait difficile de conserver ce rang compte-tenu mes piètres qualités de descendeurs. Je me suis donc accroché à la 5ème place du scatch et 1ère V1 pour ralier la ligne d’arrivée sous un soleil de plomb après 5 h 25 d’effort. Que du bonheur de gambader sur les sentiers avec sous les yeux un paysage grandiose!”
Propos recueilis par Bernard Mayencourt
25/06/2019