Ski-alpinisme: belle victoire pour Célien Crettex et Nicolas Cherix au Levron

Célien Crettex de Ravoire et son pote Nicolas Cherix du Châble remportent la 15e édition du Trophée des Blisiers. En inidivuelle, Mathieu Girard et Thomas Delmorclaz finissent main dans la main. Ils devancent l’invité surprise, le trailer Xavier Thévenard.

“Ce fût une magnifique édition” lance d’entrée Maëlle Fossard, la présidente du ski-club Pierre Avoir du Levron. “Il n’aurait pas fallu un jour de plus avec ces chaleurs, mais la neige a tenu et les conditions étaient tip top pour la course.”

Si la chance a souri aux organisateurs, elle a aussi souri aux 90 participantes et participants de cette épreuve remportée par Célien Crettex et Nicolas Cherix. Sur cette montée de 690 de D+ entre le Levron et les Blisiers, les deux hommes ont réussi 4 allers-retours chacun à partir de 8h et jusqu’à 14h. Le duo Cédric Tissières-Stéphane Buthey, premier chez les 60 et plus, arrive en 2e position du scratch alors que la paire mixte avec Emilie Farquet et Karim Ungemacht pointe au 3e rang. Valentin et Thomas Gabioud (2e de la cat. 60 et plus) terminent au 4e rang. L’équipe Johny Dumoulin – Guillaume Bohnet, 3e de la catégorie moins de 60 ans, prend la 5e place du scratch.

En invididuel, les Bagnards Mathieu Girard et Thomas Delamorclaz ont réussi 7 montées et finissent main dans la main. Le triple vainqueur de l’UTMB Xavier Thévenard a également atteint 7 fois le Blisier. Il termine au 3e rang avec un chrono supérieur de 10 minutes par rapport aux vainqueurs.

Chez les dames, en duo, la victoire revient à Julie Métral et Ségolène Lattion. En individuel, Caroline Kilchenmann s’impose avec 5 montées.
Chez les moins de 20 ans, Arnaud Joris et Damien Terrettaz monte sur la plus haute marche du podium.

Bernard Mayencourt
Photo: le podium des moins de 60 ans. Crédit photo: MF
05/01/2020