SKI-ALPINISME : le fantastique bilan de Thibé Deysen en coupe du Monde des jeunes

Les finales de la coupe du Monde des jeunes se sont déroulées en fin de semaine passée dans les Pyrénées, à Val Louron. Lors de la dernière épreuve, le sprint, la Vaudoise Thibé Deseyn s’est encore distinguée en montant sur la plus haute du marche du podium des U-20. 

7 courses, 7 victoires. Tel est le fantastique bilan de la saison de coupe du Monde des jeunes (Youth World Cup) réalisé par la Vaudoise Thibé Deseyn (photo). 3 courses individuelles, 2 Verticals Races et 2 sprints étaient au programme de cette saison. A chaque fois, la Leysennoude est montée sur la plus haute marche du podium. Dans la catégorie des U-20, elle totalise donc le maximum de points, à savoir 700. Sa dauphine, la Française Louise Trincaz comptabilise 589 points. L’Italienne Noemi Junod termine au 3e rang avec 560 points.

Chez les garçons, toujours chez les U-20,  les Suisses réalisent un doublé avec la victoire du Zürichois Jon Kistler (610 points) et la seconde place du Genevois Loïc Dubois (588 points). L’Autrichien Nils Oberauer (453 points) termine au 3e rang.
A relever encore que Jon Kistler finit en tête du classement général du sprint et que Loïc Dubois remporte le classement final de la course individuelle.

Dans la catégorie des U-18, deux Suisses intègrent le top 6 du classement général final avec le 3e rang du Fribourgeois Mathieu Pharisa et le 6e rang du Valaisan Théo Voutaz.
Côté féminin, trois Suissesses figurent dans le top 10 avec la 4e place de la Valaisanne Margaux Mendès de Léon, la 6e place de la Vaudoise Robine Deseyn et le 8e rang de la Haut-Valaisanne Lynn Pollinger.

Dans la catégorie des U-16, le Valaisan Célien Lattion occupe le 5e rang et la Haut-Valaisanne Enya Summermatter termine à une très belle 2e place.

Bernard Mayencourt
27/03/023

A lire aussi : https://www.promosports.ch/ski-alpinisme-loic-dubois-et-thibe-deseyn-realisent-le-double-a-val-louron/