Ski-alpinisme : Martin Anthamatten quitte l’équipe suisse de ski-alpinisme

Après 15 ans passés au sein du Swiss Team, le Zermattois Martin Anthamatten se retire du cadre élite.

Après 15 ans, Martin Anthamatten a décidé de quitter l’équipe suisse de ski-alpinisme. «Je suis très reconnaissant envers la Swiss Team CAS et envers toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre pour toutes ces années que j’ai passées à faire des compétitions en tenue rouge. Pouvoir terminer ma carrière dans le cadre national avec une victoire de la PDG aux côtés de Werner Marti et de Rémi Bonnet a été un rêve pour moi.»

L’athlète de Zermatt peut être fier des succès réalisés durant sa carrière. L’une de ses plus belles victoires est sans aucun doute celle de la Patrouille des Glaciers 2010 aux côtés de Yannick Ecoeur et de Florent Troillet. Avec un chrono de 5 heures et 52 minutes, ils avaient réussi, à l’époque, un nouveau temps record. Martin Anthamatten affiche également un joli palmarès dans des grands événements, tels que les championnats d’Europe ou du monde, avec des médailles en individuel, en équipe, en sprint et en relais.

«Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les courses en équipe ou en relais avec mes coéquipiers. Je suis également très reconnaissant d’avoir eu la chance, en tant que jeune athlète, d’apprendre beaucoup de choses des “anciens” et d’avoir pu, à mon tour, transmettre mon savoir aux jeunes d’aujourd’hui.»

A l’avenir, Martin Anthamatten va se concentrer sur les compétitions de trail. Il va consacrer les mois d’hiver à des séances d’entraînement. Toutefois, Martin Anthamatten n’en a pas fini avec le ski-alpinisme: «Après deux deuxièmes places au Trophée Mezzalama, je rêve encore de gagner cette course», conclut le Zermattois.

c
Crédit photo: CAS
28/06/2022