Ski-alpinisme: Sergio Cerutti à la conquête de nouveaux titres

Sergio Cerutti des Bioux/VD court avant tout par envie. Il vole d’un podium à l’autre. Samedi, à Veysonnaz, il va tenter de décrocher un nouveau titre de champion Suisse de Vertical Race. 

Sergio Cerutti court pour sa 7e saison dans la catégorie des vétérans 2. Il a débuté le ski-alpinisme en 2004 à l’occasion de la Patrouille des Glaciers. Désormais, il vole d’un podium à l’autre dans différentes compétitions nationales.

A la question de savoir combien de titres nationaux il a remporté, Sergio Cerutti reste plutôt vague: “Je pense une bonne vingtaine”, commence-t-il. “Je ne suis pas un très bon statisticien.” Samedi matin à Veysonnaz, il espère conserver son bien à l’occasion des championnats suisses de Vertical Race.  “J’adore me battre avec les autres concurrents. C’est l’envie de réaliser une belle course qui me permet d’accéder au podium. A Veysonnaz, ce sera un bon test en ce début de saison. J’ai l’impression d’être en forme. On verra tout ça samedi matin.” 

L’enseignant d’Aubonne vient de fêter son 56e anniversaire. Il a rarement connu la blessure. “Sauf en 2018. J’ai fait une bête chute en VTT et j’avais mon épaule en bien mauvais état. Durant plus de 2 mois, je ne pouvais plus conduire. Pour maintenir ma forme, j’ai beaucoup marché. Je partais de chez moi en auto-stop et je rentrais à pied de l’endroit où j’étais déposé. C’est une autre manière de pratiquer du sport.”

Passionné de haute montagne, il se rend une à deux fois par année sur un 4’000. “Je suis accompagné par mon pote Marc Vuadens ou par un ami guide. J’apprécie beaucoup me rendre sur un 4’000. Je prends un immense plaisir à parcourir ces sommets.” 

Depuis 2 saisons, Sergio Cerutti court sous les couleurs du team Pellissier Sport. Ancien skieur acrobatique, il apprécie particulièrement les descentes du genre de celle de l’Intégrale du Rogneux. “Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup pratiqué du ski de bosses. J’ai un énorme plaisir dans ces descentes bien pentues et exigeantes. Je me souviens aussi du Trophée des Gastlosen, il y a 2 ou 3 ans. Les conditions dans les descentes étaient dantesques en raison de coulées déclenchées sur le tracé. Nous devions traverser de grands champs de bosses, bien durs. C’était vaiment du costaud.”

Vainqueur dans sa catégorie de la Patrouille des Glaciers 2018, Sergio Cerutti repartira en 2020 avec ses coéquipiers Marc Vuadens et Mike Gutmann. “En 2018, nous avions réalisé un chrono de 8h01’38. Cette année, nous visons un temps inférieur à 8 heures.” Pour terminer, Sergio rappelle que l’envie reste sa principale source de motivation avec le plaisir de batailler avec d’autres athlètes aussi passionnés que lui.

Bernard Mayencourt
03/01/2020