Ski-alpinisme: vers un duel Fribourgo-Valaisan à l’Ovronnalpski

Dimanche, à l’Ovronnalpski, de belles équipes vont lutter pour la victoire. Parmi elles, le duo Fribourgeois Maxime Brodard – Romain Guillet et les Valaisans Pierre Mettan – Tobias Donnet.

Qui pourra succéder à la paire Randy Michaud – Marcel Theux dimanche à l’Ovronnalpski? Près de 400 concurrents vont emprunter les 3 différents parcours proposés par les organisateurs qui promettent des conditions somptueuses.

Parmi ces 400 concurrents le Fribourgeois Maxime Brodard (photo, à gauche) courra au côté de son pote Romain Guillet. Maxime Brodard (1995) confie: “Avec Romain, nous nous sentons plutôt bien même si la fatigue se fait un peu ressentir. Nous avons tout les deux bien coupé après la Diablerets3D pour essayer d’arriver encore “frais” avant les dernières courses. Du coup,ça devrait le faire.” Le talentueux gruiérien poursuit: “L’objectif sera comme pour toutes les autres courses, prendre du plaisir et donner le meilleur. Pour le moment cette stratégie a bien fonctionné cette saison et nous avons pu réaliser plusieurs podiums en coupe suisse. Je pense que ça sera à nouveau réalisable et on se réjouit de batailler contre les autres équipes et montrer qu’on aura aussi notre mot à dire sur ce tracé magnifique et alpin qui correspond bien à nos qualités !”

De leur côté, les jeunes valaisans Pierre Mettan (photo du haut) et Tobias Donnet peuvent nourrir quelques belles ambitions. Pierre Mettan (1997) raconte: Je me sens relativement bien ! Après les championnats du monde je me sentais vraiment fatigué. J’ai bien réussi à me remettre pour attaquer Disentis avec de la fraîcheur, ça a payé ! Cette semaine je me suis entraîner sur la même idée, avant l’Ovronnalpski, mais surtout le dernière coupe du monde la semaine prochaine.” Quels sont les objectifs du duo Mettan-Donnet? “On prend le départ de cette course pour le plaisir avant tout ! Nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble cette saison et c’était vraiment la bonne occasion pour courir ensemble ! On va malgré tout se battre et donner le meilleur de nous même.”

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Crédit photos P. Mettan et T. Donnet: CAS
28/03/2019

Le programme
– 5h: contrôle technique dans l’aire de départ
– 7h: départ populaire, parcours Grand Château
– 7h: départ populaire, parcours Tita Séri
– 7h30′: départ dames, seniors, seniors 1, 2 et 3, parcours Tita Séri
– 8h: départ parcours Seya

Toutes les infos se trouvent ici