Ski-alpinisme : Werner Marti champion d’Europe, Maximilien Drion en bronze, doublé Suisse chez les M-23

Les Suisses brillent aux Européens de Boi Taüll. Le Bernois Werner Marti devient champion d’Europe de Vertical Race. Le Belgo-Valaisan Maximilien Drion s’empare du bronze. Les Valaisans Aurélien Gay et Ludovic Lattion réussissent le doublé chez les M-23.

Après une journée plutôt terne en terme de médailles sur le sprint, les élites du Swiss Team se mettent en évidence sur la Vertical Race. Le Bernois Werner Marti décroche le titre Européen. Il devance l’Italien Alex Oberbacher et le Belge de Vercorin, Maximilien Drion. Le Haut-Valaisan Martin Anthamatten termine à un très bon 5e rang.

Médaillé d’or et d’argent chez les M-23, les Valaisans Aurélien Gay et Ludovic Lattion rentrent également dans le top 10 des élites avec leur 7e et 9e rang.

Du côté des dames, la Française Axelle Gachet Mollaret monte sur la plus haute marche du podium. Les Hauts-Valaisannes Victoria Kreuzer, 4e et Alessandra Schmid, 5e, ratent la médaille de peu.

Pour compléter cet excellent résultat d’ensemble du Swiss Team, les jumeaux Bussard (photo) décrochent l’or et l’argent dans la catégorie des M-20 où Thomas devance Robin.
Comme Thomas Bussard, la Vaudoise Caroline Ulrich, déjà championne d’Europe du sprint la veille, remporte un second titre européen. La Valaisanne Laura Bocchino récolte la médaille en chocolat.
Un autre Fribourgeois monte sur le podium grâce à Mathieu Pharisa, 3e dans la catégorie des M-18.

Vendredi est jour de repos.

Déclaration de Werner Marti, nouveau champion d’Europe de Vertical Race:
«C’est super de retrouver des jambes fortes après des hauts et des bas durant cette saison. Dès le début, j’ai pu maintenir mon rythme et la distance avec les concurrents s’est de plus en plus creusée. C’est une belle journée pour l’équipe suisse». 

Bernard Mayencourt
Crédit photos: copyright Maurizio Torri
10/02/2022