COURSE DE MONTAGNE : la 35e édition du Tour des Alpages s’annonce somptueuse

Le Tour des Alpages est l’une des courses de montagne incontournables de l’été en Valais. Samedi, le spectacle sera de toute beauté sur les hauts d’Anzère.

La championne d’Europe de course de montagne, la Vaudoise Maude Mathys, viendra en Valais pour montrer que c’est bien elle la meilleure du continent. Sa principale rivale, l’Anglaise Sarah Tunstall, va tout tenter pour confirmer sa victoire de l’an dernier. Mais…..

Chez les hommes, les places sur le podium seront chères, très chères. Détenteur du record du parcours depuis l’an dernier, le Marocain Mohammed Boulama devra sortir becs et ongles pour conserver son bien. Le Belgo-Valaisan Maximilien Drion (photo) et le Vaudois François Leboeuf, tous deux membres du BCVs Mount Asics Team, se trouvent dans une forme étincelante après leur brillante performance lors des championnats d’Europe de Skopje. Le Jurassien Jérémy Hunt et le Valaisan Alex Jodidio vont aussi viser le haut du tableau. Troisième le week-end dernier sur le semi-marathon de Zermatt, le Bernois Lukas Marti sera également à surveiller de très près. Le coureur local Yvan Bétrisey, quand à lui, va chercher une nouvelle place dans le top 10.

Maximilien Drion : « Je me suis très bien remis de ma course des championnats d’Europe. Durant une semaine, j’ai invité une dizaine de coureurs étrangers à Vercorin et leur ai fait découvrir la région. » Il poursuit : « Je suis prêt pour le Tour des Alpages. J’espère avoir la vitesse nécessaire pour performer sur ce genre de parcours très rapide. Je suis confiant et je me réjouis d’être samedi. »

Alex Jodidio : “Finalement, je vais m’aligner sur le Tour des Alpages. Cette course me tient à coeur. Je serai notamment à la lutte avec mon pote Jérémy Hunt. Après ma bonne performance au semi-marathon de Zermatt (ndlr. 2e derrière Martin Anthamatten), je suis en confiance.”

Records à battre (établis en 2017) :
Mohammed Boulama : 1h01’32 sec
Sarah Tunstall : 1h11’00 sec

Horaires :
– Départ des marcheurs à 12h00’
– Départ des coureurs à 15h00’

Bernard Mayencourt
12/07/2018