Trail: Brothers’Project par AlpsXperience.

Le trail, notre passion, notre travail, notre passe temps. Une passion dévorante pour l’effort, la découverte, la liberté et surtout pour tous ces moments uniques en montagne. Une fabrique de souvenirs indélébiles pour la vie, là où le sport et l’effort sont à l’unisson.

Le trail ce n’est pas que les courses et les dossards, c’est les entrainements, les voyages et surtout l’émotion simple de courir au cœur de la montagne. Après toutes nos années d’endurance depuis ce premier départ dans l’inconnu lors de l’UTMB 2008 entre frangins où ce sport n’était qu’au stade d’embryon jusqu’à nos aventures à travers le monde. Arriva cette PTL 2019 qui fut une épreuve différente et tellement ressourçante comme un peu à l’écart de cette médiatisation croissante du trail.

Une recherche de l’itinéraire, une itinérance en montagne avec les valeurs les plus simples : humilité, autonomie, partage.

Une histoire, un lien fort s’est créé entre ce sport et nous et courir est devenu propice à se découvrir et s’apercevoir chaque jour de cette chance d’évoluer en nature. Un peu plus loin, un peu plus haut, pour entrevoir la beauté de notre espace Mont-Blanc, de notre territoire Valais et aussi de notre Commune d’Orsières où l’UTMB est né et où notre passion s’est crée.

Un territoire de trail, un paradis accroché au massif du Mont-Blanc, oui notre Commune est un espace formidable. La Fouly, Champex-Lac, connu loin à la ronde grâce à ce projecteur UTMB. Notre région compte de nombreux trésors avec tous ses sentiers et lieux rempli de magie.

Un été 2020 probablement sans course, sans dossard mais où les défis et projets de 2 frères amoureux de leurs montagnes prennent tout leur sens. Courir, continuer à se découvrir et toujours dépasser nos limites.

Voici notre challenge de l’été : Brothers’Project par AlpsXperience
Ce projet n’est pas une tentative de record mais une recherche de l’itinéraire le plus beau et nous tenant le plus à cœur afin de nous permettre d’explorer au mieux notre canton et notre commune.
Entre fin juin – mi-juillet, nous allons parcourir 2 tracés en quasi autonomie en nous lançant dans 2 défis en non-stop et sans étape.

Voici le premier défi. Le deuxième qui sera une traversée sera bientôt annoncé sur nos réseaux

La Petite Trotte d’Orsières – PTO / 100km et 10’000m+
Le tour de notre territoire communal offrant un mix de trail et alpin running au plus proche des frontières.
Un tracé partant sur les contreforts du Catogne pour traverser ensuite le massif du Trient par les glaciers et l’itinéraire des 3 cols jusqu’à La Fouly. Notre parcours longera la ligne frontière du Haut-Val Ferret avant de revenir par la crête séparant le Val Ferret de la Combe de L’A pour terminer par une ultime montée au Mont-Brûlé avant de plonger en direction du clocher d’Orsières.
Un tracé de 100km pour 10000m+ restant au maximum dans les limites communales pour un beau ratio km/dénivelé et un partage des beautés de notre région. A cette occasion, nous proposerons un suivi de notre périple avec balise GPS ainsi qu’un suivi photo et vidéo sur nos réseaux.

(Candide et JH Gabioud)
29/05/2020