Trail : rencontre avec Ryan Baumann, directeur de course du Wildstrubel by UTMB®

Après Léon Lovey en janvier et Jules-Henri Gabioud en février, Ryan Baumann est l’invité de Promsports pour la rubrique « Le trail en Suisse Romande ».

Depuis le 1er mars, Ryan Baumann est le premier directeur de course du Wildstrubel by UTMB® à Crans-Montana qui se déroule du 8 au 11 septembre 2022.
Après avoir participé à 10 éditions du Trail Verbier-St-Bernard, Ryan Baumann a changé sa chemise de coureur contre celle de directeur de course. Depuis 2018, il œuvre au sein du comité du Trail des Châteaux à Sion.
Après 11 années passées à la tête du Service des Sports de la ville de Sierre, il se voue désormais à sa plus grande passion : le trail. Ryan Baumann a également participé à 7 éditions de l’UTMB® (6x UTMB® et 1x TDS). Il connaît donc le milieu comme sa poche.

Ryan, que t’inspire l’UTMB® ?
L’UTMB est l’un des premiers trails auquel j’ai participé en 2006. Je m’étais inscrit un peu sur un coup de tête sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Comme préparation, j’avais fait une seule course, un 50 km à Verbier en juillet et le tour du Mont-Rose en 4 jours avec mon ami Gérard Bagnoud. J’avais terminé 31ème au scratch de l’UTMB® sur 2’500 concurrents. J’étais passé par tous les états d’âme, j’avais aucune idée comment gérer la course et j’ai fait un peu n’importe quoi au niveau alimentation. Mais, j’ai adoré et cette 1ère expérience a été le début d’une belle aventure. Par la suite, j’ai participé 6 fois de suite à l’UTMB® avec mon meilleur résultat en 2009, une 15ème place scratch, avec une arrivée inoubliable le samedi soir à Chamonix dans une ambiance incroyable. L’UTMB® est une course mythique et exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie de traileur.

Qu’est-ce qui t’a motivé à accepter cette nouvelle fonction de directeur de course du Wildstrubel by UTMB® ?
Plusieurs éléments m’ont plu dans ce projet. D’abord, le fait que mon ami Jean-Yves Rey m’ait contacté en septembre 2021 pour avoir mon avis et faire la reconnaissance du parcours du tour intégral du Wildstrubel qu’il avait imaginé en 2011 déjà. C’est un parcours magnifique d’une boucle autour du massif du Wildstrubel et du glacier de la Plaine Morte, 5 cols, 5 grandes destinations touristiques (Leukerbad, Kandersteg, Adelboden, Lenk) et 2 Cantons (Valais et Berne). Les paysages et les sentiers sont très variés et sauvages avec de beaux passages clés dans les cols, et au cœur des destinations. J’ai habité 10 ans à Crans-Montana, je connais donc bien la région et beaucoup de monde.  J’ai senti un fort soutien du projet par les autorités valaisannes, les destinations et la communauté du trail. Le nouveau circuit mondial de trail, l’UTMB® World Series est accessible à tous avec ses 4 formats de course (20K/50K/100K/100Miles). Il réunira 25 événements dans le monde. Dès cette année, il sera la seule porte d’entrée pour participer à l’une des courses de l’UTMB® 2023 et suivantes. Le nouveau système sportif est plus équitable qu’auparavant, car en participant à des Trails UTMB® World Series, les coureurs pourront accumuler des points et augmenter leurs chances d’être pris à une des courses de l’UTMB®. Dès qu’ils sont tirés au sort, leurs points retombent à 0 et cela donne donc la chance à d’autres coureurs de participer l’année suivante.

Quels sont les principaux défis que tu dois relever dans ta nouvelle fonction ?
Comme c’est un événement qui intègre directement le nouveau circuit mondial, il y a un cahier des charges important pour répondre à des critères de qualité souhaités par UTMB®.
Les tâches principales sont nombreuses, il y a tout à organiser : trouver des personnes motivées et convaincues par le projet pour intégrer le comité local. Recruter les bénévoles. Organiser le plan de sécurité. La promotion et la communication de l’événement. Prévoir les zones de ravitaillement. Coordonner l’organisation du passage des coureurs dans les destinations. Organiser les transports. Trouver des sponsors privés. Faire les demandes d’autorisation officielles.
Un des défis les plus importants à mes yeux, c’est de garder un lien fort avec la communauté des trailers, populaires comme élites, créer un esprit trail avec des courses conviviales et une certaine ambiance locale à travers les parcours, les départs et les arrivées pour que les participants vivent des émotions et gardent le souvenir d’une aventure extraordinaire.

“L’objectif principal sera d’organiser une 1ère édition de qualité…”

Pour cette première édition à Crans-Montana, quels sont les principaux objectifs que vous devez atteindre ?
L’objectif principal sera d’organiser une 1ère édition de qualité pour se faire connaître et faire envie à la communauté de venir participer à une des courses de Wildstrubel by UTMB®. Avec les 2 ans que nous venons de vivre d’un point de vue sanitaire, la communauté est encore un peu dans l’attente et dans l’incertitude. Les coureurs ont de la peine à se projeter dans le futur et s’inscrivent de plus en plus tard. Par conséquent, il est difficile de fixer un objectif de participation pour cette 1ère édition.
Un autre objectif est la mise sur pied d’un village expo à Crans-Montana pendant toute la durée de l’événement.
Nous aurons aussi un défi de taille, c’est la production en direct sur la chaîne UTMB Live et les réseaux sociaux d’images de la tête de course femmes et hommes de l’intégralité des parcours Wild 108 et Wild 50. Cette couverture nous permettra de montrer au monde entier nos différentes destinations touristiques et nos magnifiques paysages alpins.

Comment se déroule la collaboration avec les différentes régions traversées, dont notamment Lenk, Kandersteg, Adelboden et Loèche-les-Bains ?
La collaboration est excellente. A ce jour, j’ai effectué deux fois le tour de toutes les destinations et nos coordinateurs sur place jouent bien le jeu. Ils nous apportent un fort soutien logistique et financier pour mettre en avant leur destination et leur région. Par exemple, à Adelboden nous collaborons étroitement avec le comité d’organisation des épreuves de coupe du monde de ski alpin et nous avons décidé ensemble que les parcours de la Wild 108K et de la Wild 50K emprunteront la montée de la fameuse piste de géant « Chuenisbärgli » dans son intégralité. A Leukerbad/Loèche-les-Bains, nous nous sommes de suite entendus pour faire partir la Wild 25K au cœur du village, à côté de l’office du tourisme et face à la Gemmi, au Daubenhorn, au Rinderhorn et au Balmholn.

Quel est le budget d’une telle épreuve ?
Le budget va tourner autour des un million de francs.

Seras-tu encore au départ de trails en Suisse et si oui, lesquels ?
Pour l’instant, je n’ai rien planifié car l’objectif principal cette année est d’organiser la 1ère édition de Wildstrubel by UTMB. Je vais certainement participer à quelques trails locaux selon mes envies et mon temps à disposition pour m’entraîner. L’année dernière j’ai participé à Sierre-Zinal, au trail de Montreux, au trail des Cabanes et au trail du Mont-Terrible et j’ai chaque fois eu un monstre plaisir.

Entre directeur de course et trailer, quel est le rôle le plus intéressant ?
C’est très différent. Je suis plus stressé comme directeur de course que comme trailer. Quand tu cours, tu ne te soucis que de toi. En tant que directeur de course, ton souci principal c’est la sécurité des coureurs et le bon déroulement de la course. Avec le Trail des Châteaux et les conditions météo difficiles des 2 dernières éditions, j’ai vécu pas mal d’expérience dans la gestion opérationnelle d’un trail. Ce rôle est très enrichissant. Le plus important, c’est d’être entouré d’un comité de passionnés et de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles content de participer à l’événement.

Projetons-nous en 2030. Combien de coureurs seront au départ du Wildstrubel by UTMB® ?J’espère qu’en 2030 nous aurons réussi à pérenniser l’événement et que Wildstrubel by UTMB® sera une étape mythique de l’UTMB ®World Series. Si nous y parvenons, alors le nombre de coureurs sera important et le succès au rendez-vous.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Crédit photo: photossports.com
24/03/2022

A lire aussi: https://www.promosports.ch/trail-ryan-baumann-a-lheure-de-linterview/