TRAIL : Léon Lovey, Monsieur Trail en Valais, tire le bilan d’une saison magnifique

Le Valais et le trail, c’est une belle histoire d’amour. Elle a débuté dans le Vieux-Pays en 2003 grâce à Léon Lovey et à l’UTMB.

Qui ne connaît pas Monsieur Léon Lovey dans le fabuleux monde du trail en Valais?  Membre fondateur et vice-président des Trailers du Mont-Blanc, il est également chef de poste de l’UTMB à Champex-Lac. Léon prête son nom à la PTL, la Petite Trotte à… Léon, épreuve de 300km avec 24’000m de D+ qui se déroule chaque année depuis 2008 dans le cadre de l’UTMB.

Conditions météorologiques exceptionnelles
Au terme de cette saison marquée par des conditions météorologiques exceptionnelles, Léon Lovey tire un bilan super positif. Il démontre aussi l’impact de ces courses sur le tourisme de notre canton. « Imaginez-vous! Pour l’UTMB, nous avons reçu 21’700 demandes pour 10’000 places disponibles sur les différentes épreuves. Les trailers arrivent en Valais des mois à l’avance pour reconnaître le parcours. Le Val Ferret, la région de Champex-Lac et Trient sont parcourus par des milliers de trailers qui viennent du monde entier. Même durant cet automne, ils ont profité des excellentes conditions. Certains reconnaissent le parcours pour les prochaines éditions. Les coureurs viennent en famille. Plusieurs athlètes dorment chez nous. Vraiment, c’est un apport très précieux pour la région. »

Succès fou de l’OCC
Avec le lancement de l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) en 2014 et de la MCC (Martigny-Combe-Chamonix) en 2018, les trailers sont encore bien plus nombreux dans nos contrées. « Ces deux nouvelles courses connaissent un énorme succès. Pour l’OCC, cette année nous avons enregistré 5’200 demandes pour 1’500 places disponibles. La MCC sera ouverte en priorité l’année prochaine aux Valaisans, aux Valdôtains et aux habitants de la région Chamonix-Mont-Blanc. »

Champex : capitale du trail en Valais
La destination Champex-Lac devient incontournable dans le milieu du trail valaisan. « Trois courses traversent désormais la station », se réjouit Léon Lovey. « On a tout d’abord le Trail Verbier-St-Bernard au début juillet, l’UTMB à la fin août et une semaine plus tard le Swiss Peaks Trail. »

Les nouvelles courses
Deux nouveaux trails sont arrivés dans un agenda qui devient de plus en plus chargé : le Swiss Peaks Trail sur le 360km et le trail des Cabanes. Léon Lovey porte un regard critique sur ces deux nouvelles manifestations.  « Pour le Swiss Peaks Trail, il manquait des bénévoles sur le parcours. A Champex, je me suis parfois retrouvé bien seul au poste de ravitaillement. Il est difficile de motiver les troupes pour deux manifestations qui se suivent de si près dans le calendrier et qui demandent une grande énergie. »
Il évoque ensuite le trail des Cabanes sur les hauts de Fully : « Les concurrents ont vraiment apprécié le parcours proposé. Les conditions météorologiques étaient idéales pour cette course. Tout n’a pas été parfait, notamment au niveau du chronométrage, mais nous avons tiré les enseignements qui s’imposent afin d’apporter les changements nécessaires pour l’année prochaine. »

Propos recueilis par Bernard Mayencourt
17/12/2018

A lire aussi:https://2598m.ch/portfolio-archive/numero-15-votre-mag-outdoor-gratuit-est-en-ligne/