COURSE PÉDESTRE : rendez-vous dimanche aux championnats suisses de marathon

Les championnats suisses de marathon se déroulent dimanche à Zürich. Le Valaisan Florian Vieux figure parmi les 13’800 participants inscrits.

Le marathon de Zürich va permettre de décerner les titres de champions suisses dans les différentes catégories. Plus de 13’800 participants sont inscrits sur les différentes distances du marathon, du semi-marathon et du 10km.

Le Valais bien représenté
Sur le marathon, les athlètes valaisans seront bien représentés. Champion du Monde master des 100km, Florian Vieux (photo) de Val d’Illiez / Région Dents-du-Midi  aura une belle carte à jouer dans leur catégorie des M-35.
Second du marathon du Valais l’an dernier, Allan Bonjour de Dugny/Leytron courra chez les M-20.
Jean-Pierre Theytaz du CA Sierre et Lucien Epiney du CS13* vont courir dans la catégorie des M-40. Le Sédunois Pierre Saillen sera du départ dans la catégorie M-45.

Bernard Mayencourt
20/04/2023 // mise à jour 22/04/2023 – 19h30

Lehmann et Wägeli favoris
Avec Adrian Lehmann et Patrik Wägeli, deux des meilleurs marathoniens suisses de tous les temps sont en lice aux championnats suisses de marathon dans le cadre du Marathon de Zurich. Avec leur record de 2h12’34 (Lehmann) et 2h13’13 (Wägeli), le Bernois et le Thurgovien figurent depuis deux ans en 5e et 6e positions de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Ils espèrent à Zurich réussir un nouveau très bon chrono et souhaitent récolter un maximum de points pour le World Ranking de World Athletics, qui permet de se qualifier entre autres pour les Jeux olympiques 2024 à Paris (FRA). Le détenteur du record suisse Tadesse Abraham (LC Uster), qui a décroché en mars dernier à Barcelone (ESP) en 2h06’43 les minima olympiques (2h08’10), va jouer les lièvres de luxes jusqu’aux environs du 30e kilomètre.

Après avoir récolté pas moins de quatre médailles l’an passé aux CE Off-Road à El Paso (ESP), Dominik Rolli compte pour sa première sur la distance d’emblée parmi les candidats aux médailles. Le public peut aussi se réjouir de voir Simon Tesfay (LC Uster) courir pour une médaille. L’Erythréen d’origine vit depuis plusieurs années en Suisse et a récemment reçu le passeport rouge à croix blanche.

La voie est ouverte pour une nouvelle championne suisse
Chez les femmes, Samira Schnüriger (LC Regensdorf) et Daniela Aeschbacher (TV Länggasse) sont en l’absence de la détentrice du titre Maude Mathys (CA Riviera) les noms les plus fameux sur la liste de départ. Schnüriger a récolté l’argent à Zurich l’an passé. Aeschbacher le bronze aux CS 2013. Au classement général, la victoire semble promise à l’Ethiopienne domiciliée à Genève Helen Bekele (Stade Genève). La Genevoise d’adoption entend se mesurer au record du parcours détenu par la Croate Lisa Christina Stublic (2h25’44).

c
20/04/2023