COURSES DE MONTAGNE / TRAILS : annulations et reports de décisions en Suisse Romande

Avec l’interdiction d’organiser des évènements sportifs avec plus de 1’000 personnes jusqu’à la fin du mois d’août, plusieurs épreuves en Suisse Romande passent à la trappe. D’autres maintiennent l’espoir. 

Pour les organisateurs de la course Montreux – Les Rochers de Naye prévue le 5 juillet, le verdict est clair. La course est annulée. Responsable de la communication, Jean-Marc Gallarotti finforme: “Les contraintes liées au Coronavirus nous ont lourdement pénalisés, avec entre autres l’impossibilité d’organiser notre loto annuel ni notre repas de soutien qui est notre principale source de financement. Quant aux annonceurs et aux sponsors ils avaient bien d’autres soucis et priorités. Dès lors, organiser notre course aurait entraîné une importante perte financière qui aurait sans doute sonné le glas de notre épreuve. Aujourd’hui, nous perdons malgré tout, plusieurs milliers de francs déjà investis dans la communication et divers frais d’organisation. Grâce à une politique sage, une trésorerie saine et une Commune de Montreux à l’écoute, nous pourrons supporter cette perte sans qu’elle impacte sur l’avenir de notre course. Dès lors, nous donnons rendez-vous à tous nos fidèles amis et coureurs, le dimanche 4 juillet 2021 pour la 39e édition de la course Montreux-Les Rochers-de-Naye.”

Le Trail Verbier-St-Bernard, prévu les 4 et 5 juillet, communique: “Nous sommes en train de discuter avec les autorités compétentes pour voir si et comment le TVSB peut s’intégrer dans le nouveau contexte édicté mercredi par le Conseil fédéral. Nous ne voulons pas précipiter une décision d’annulation de toutes les courses sans avoir au préalable cherché d’éventuelles solutions. Nous vous ferons rapidement part de nos décisions.”

Pour Henry Hess, président du Tour des Alpages, la décision d’annuler la course est sans équivoque: “Pour nous, ça ne sert à rien de reporter notre course à une date ultérieure dans la saison. On se reverra le 17 juillet 2021, date à laquelle nous vous promettons une belle surprise.”

Concernant Thyon-Dixence, prévue le dimanche 2 août, François Genolet, président du CO, informe: “Nous n’avons pas d’urgence à prendre une décision aujourd’hui. Le début des inscriptions avait de toute manière déjà été décalé au 1er juin et nous avons encore un peu de marge dans le timing de l’organisation. D’ici-là, nous allons examiner les possibilités d’un report, dans le cas contraire, nous donnerons rendez-vous aux participants en 2021.”

Emilie Vaquin, responsable de la communication du Nendaz Trail, garde l’espoir d’organiser la course à la date prévue du 29 août: “Notre course devrait se dérouler le 29 août prochain. Pour l’heure, même si le Conseil fédéral annonce une interdiction de toutes manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin août, nous prendrons notre décision d’ici fin juin-début juillet en fonction de l’évolution de la situation, à savoir si nous maintenons notre édition ou non. Il est encore trop tôt pour prendre une décision ferme à l’heure actuelle. Nous gardons tout de même espoir de maintenir cette 7ème édition comme prévu.”

Pour le Trail du Besso prévu le 29 août à Zinal, le président du comité d’organisation Yves-Laurent Epiney informe: “On prendra une décision et nous commiquerons à la fin juin selon les directives pour les manifestations de moins de 1000 personnes qui devraient venir fin mai. Mais je ne me fais pas trop d’illusions sur un changement de la situation sanitaire…. Vu notre structure et le fait que l’on n’engage pas de gros frais à l’avance, on peut se permettre de voir venir.”

Les organisateurs du Trail des Dents du Midi du 19 septembre communiquent: “Notre comité s’est réuni mercredi soir, avec toutes les distances sociales d’usage, et nous avons le plaisir de vous annoncer que nous maintenons l’organisation du Trail des Dents du Midi ! Nous savons d’ores et déjà, qu’il y aura quelques défis financiers et logistiques… Nous suivrons attentivement l’évolution des exigences des autorités qui pouraient avoir un impact sur le maintien du trail dans les mois qui viennent.” Ils concluent: “Et pour finir n’oubliez pas de vous entraîner aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire 😉.”

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
30/04/2020

A lire aussi: https://www.promosports.ch/courses-de-montagne-trails-vers-un-report-de-sierre-zinal-et-un-maintien-du-tpav/