CYCLISME : de plus en plus d’adeptes pour la NOVA Eroica Switzerland

Après deux premières éditions à succès, la NOVA Eroica Switzerland revient à Sion pour un week-end exceptionnel dans la capitale du canton du Valais.

Avec une augmentation de plus de 50% du nombre d’inscriptions par rapport aux premières éditions, le développement général de la pratique du gravel se concrétise également chez les participants de la version suisse de la légendaire marque de cyclosportives vintage et gravel. Les 16 et 17 juin, les richesses culinaires ainsi que les trésors cachés des petites routes de la région seront une nouvelle fois à la fête avec les différents parcours qui ont fait leurs preuves lors des deux précédentes éditions. La Place de la Planta sera, cette année encore, animée par ses concerts, foodtrucks et activités pour toutes et tous.

La hausse observée du nombre d’inscriptions semble confirmer que l’ambition de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux itinéraires hors des grands axes routiers continue de séduire de plus en plus d’adeptes. Ainsi en 2023, la NOVA Eroica Switzerland a su composer avec ce momentum afin de réunir encore davantage d’adeptes de la discipline désireux de découvrir les joyaux des paysages et routes valaisans. Les quatre itinéraires identiques à la dernière édition sauront ravir les plus de 500 participants de cette troisième édition. 

Un programme légèrement revisité avec les activités « gravel » et « vintage » la même journée.
Les vendredi et samedi 16 et 17 juin, le cœur de la ville de Sion sera investi d’un air de Dolce Vita dans un pur style Eroica. Les participants y pourront retirer leur dossard de 18h00 à 20h00 le vendredi ainsi que dès 6h30 le samedi.  

À la place de la Planta, les groupes de musique Page 13 ainsi que John Guster & The Rythms Storms animeront les programmations musicales des soirées du vendredi et du samedi. Les divers stands d’exposants ainsi que les foodtrucks permettront une nouvelle fois au plus grand nombre de profiter d’une pause hors du temps incomparable ainsi que de découvrir les saveurs des spécialités gastronomiques locales.   

La journée du samedi 17 juin sera le jour de course, et permettra donc à tous les participants de partager une expérience de découvertes hors du commun. Les courses consacrées aux vélos gravel s’élanceront les premières avec le départ de la Via Aplina (113km/2250mD+ et 4 sections chronométrées) à 07h30. Dès 08h00, ce sera au tour de la Via Rodano (75km/950mD+ et 2 sections chronométrées) de s’élancer également en direction du Haut-Valais. Ces deux boucles permettront une nouvelle fois de découvrir les berges du Rhône jusqu’à Sierre, les paysages de vignobles à couper le souffle de Noble-Contrée et de Salquenen, ainsi que les sites montagneux spectaculaires de Loèche-les Bains et du parc naturel de Finges. 

L’après-midi du samedi sera consacré principalement aux vélos vintages. Cette année encore, les épicuriens y trouveront leur compte avec deux randonnées gourmandes parcourant la rive droite du Rhône jusqu’à Salquenen. La Via Gusto lungo (49km et 270mD+) dès 16h00 et la Via Gusto corto (24km et 100mD+) dès 16h30 se découvriront en vélos d’époques ou avec tout type de vélo, hors électrique. Ces parcours accessibles à tous offriront jusqu’à cinq pauses gustatives et une fin de journée mémorable sur les petites routes valaisannes.   

En début de soirée, la course de régularité s’adressera à toutes et tous, peu importe le type de vélo, hors électrique, pour un parcours d’un kilomètre en plein cœur de la ville à parcourir 10 fois. Le concours d’élégance pour vélos de route vintage se tiendra ensuite à 20h30 et permettra aux collectionneurs de présenter leur meilleur et plus beau vélo de course sur route d’époque. Comme pour la course de régularité, les inscriptions se feront sur site le jour de l’événement. 

c
14/06/2023