CYCLISME : le Festival du cyclisme alpin à Crans-Montana

Pour sa deuxième édition, le Tour des Stations se développe et organisera l’Alpine Cycling Festival en marge de la course du 8 au 11 août prochain sur le Haut-Plateau de Crans-Montana.

En 2018, R&D Cycling a organisé la première édition du Tour des Stations, la cyclosportive la plus dure au monde en dénivelé par kilomètre. Avec déjà près de 2’000 participants pour sa première édition en provenance du monde entier (25 nationalités et 75% des participants hors Valais), le Tour des Stations a réussi son pari de faire (re)connaître sa région dans le monde du cyclisme et au-delà.

Le sondage réalisé après l’événement a révélé que les participants externes au canton séjournaient en moyenne trois nuitées dans le cadre la course. L’idée a dès lors rapidement germé de pouvoir leur proposer un programme attractif sur plusieurs jours. C’est Crans-Montana qui s’est révélé être l’endroit idéal pour cela et grâce à une collaboration étroite entre R&D Cycling et la destination, le premier Alpine Cycling Festival verra le jour cet été. Du jeudi 8 au dimanche 11 août, la place d’Ycoor à Crans-Montana sera le rendez-vous des amoureux du vélo dans les Alpes avec le premier Alpine Cycling Festival.

UNE PLATEFORME POUR LA PROMOTION DU VÉLO EN MILIEU ALPIN
Désireuse de proposer un espace de réflexion sous la forme de conférences et de workshops, l’organisation du Festival accueillera plusieurs personnalités de renommée internationale à Crans-Montana. Ainsi, la soirée d’ouverture du jeudi soir verra notamment se succéder au micro David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale, Jean-Claude Biver, entrepreneur, et Silke Pan, para-athlète qui enchaîne les défis impressionnants.

La journée du vendredi mettra l’accent sur l’importance du vélo dans les régions de montagne et les opportunités en termes d’expériences touristiques et de valorisation régionale avec la tenue du Forum International du Cyclisme alpin. La région des Dolomites sera l’invité d’honneur de cette première édition. Les représentants du Südtirol italien viendront partager leurs expériences de développement touristique à travers le vélo. La conclusion de ce Forum mettra le Valais et les Alpes au cœur du débat avec une table ronde permettant de discuter des perspectives du vélo dans le tourisme quatre saisons. Le vendredi après-midi, de nombreux experts de la préparation sportive viendront également conseiller les amoureux de la petite reine pour se préparer au mieux à une course comme le Tour des Stations.

ET UNE OFFRE LUDIQUE POUR PETITS ET GRANDS
Tout au long du week-end, Crans-Montana offrira une large palette d’animations et d’activités, avec des démonstrations de vélo artistique, de monocycle et de trial, des parcours d’agilité, des vélos rigolos, du yoga, etc. ainsi que des exposants et une offre de restauration variée. Sous le concept « Bike & Brunch », différents parcours permettront de faire découvrir les possibilités de randonnées en vélo de la région, tout en se ravitaillant grâce à une musette remplie de produits du terroir. Les soirées se dérouleront au fil du cinéma open air, avec une programmation de films de voyages et de comédie sur la thématique du vélo. À noter que l’ensemble des activités seront gratuites pour les visiteurs.

CITATIONS
Grégory Saudan, Tour des Stations – Directeur général
« Nous sommes convaincus de la plus-value de cet événement pour la promotion d’un tourisme durable en Valais, et plus généralement dans les Alpes. L’Alpine Cycling Festival propose quatre jours de manifestation et donne ainsi une forte impulsion pour promouvoir un tourisme quatre saisons. Face aux changements climatiques et à l’augmentation de la concurrence, les stations de montagnes ont pris conscience de la nécessité de repenser leur offre estivale pour assurer leur développement ».

Samuel Bonvin, Crans-Montana Tourisme & Congrès, responsable marketing
« Hormis son panorama unique sur les plus hauts sommets d’Europe, Crans-Montana dispose de toutes les infrastructures pour pratiquer le cross-country, l’enduro, le downhill, l’ebike ou le vélo de route. En accueillant différentes courses mythiques sur son terrain de jeu, la destination se positionne comme un acteur incontournable du cyclisme dans les Alpes. La première édition de l’Alpine Cycling Festival s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie et permettra aux amateurs de vélo de partager des moments forts en relation avec leur passion. »

Retrouvez le programme complet du Festival sur www.tourdesstations.ch/festival/
Le programme des festivités sera complété par les animations du jour de la course (samedi 10 août) qui se dérouleront dans toutes les stations. La commune de Conthey, en marge de sa course pour enfants, proposera notamment un suivi Live de la course, une bourse au vélo et différentes initiations pour les plus petits. De même, Verbier qui accueillera toutes les arrivées, honorera spécialement Alberto Contador pour les 10ans de sa victoire au Tour de France.

c
18/06/2019