Ski-alpinisme : succès de Tobias Donnet et de Kilian Granger à La Fouly

Les Valaisans Tobias Donnet et Kilian Granger remportent la 2e édition du Trophée du St-Bernard à La Fouly. L’équipe Fribougo-Valaisanne d’Ilona Chavaillaz et Séverine Pont Combe gagne chez les dames. 

La deuxième édition du Trophée du St-Bernard s’est courue samedi matin dans des conditions dantesques. Une bise glaciale et tempétueuse a contraint les organisateurs à modifier le parcours et à supprimer des tronçons jugés trop dangereux. La course s’est finalement déroulée sur un tracé B de plus de 2’000 mètres de dénivelé.

Les jeunes Chablaisiens Kilian Granger et Tobias Donnet du team Région Dents du Midi s’imposent avec un chrono de 2h40’33. Ils précèdent les Français Bastien Fleury et Bastien Lardat de 23 petites secondes. Le duo local formé de Florent Bolis et d’Antoine Piatti (team Cristal Sport) monte sur la 3e marche du podium. “Vu le niveau, j’aurais signé au départ pour cette 3ème place”, confie dans l’aire d’arrivée Antoine Piatti.

Du côté des dames, comme une semaine plus tôt à l’Alpiniski, la victoire revient à la paire Fribourgo-Valaisanne d’Ilona Chavaillaz et de Séverine Pont Combe du team Jean Pellissier Sport.  La Valaisanne témoigne: “Quelle bise glaciale! Quel froid! Il est rare de rencontrer des conditions aussi dantesques. C’était de la folie.”  La seconde place revient la Valaisanne Gaëlle Perrier associée à la Neuchâteloise Fania Wälle. La locale Céline Torany et sa coéquipière Séverine Girard prennent la 3e place.

Le Trophée du St-Bernard comptait comme 5e manche et finale du Grand Prix Pellissier Sport. Le classement final du Grand Prix sera publié sur le site de MSO-Chrono, lundi matin au plus tard.

Bernard Mayencourt
Crédit photos : Gérard Berthoud
12/02/2022