SKI-ALPINISME : les favoris tiennent leur rang

Les Italiens Magnini-Eydallin-Antonioli remportent le 23e édition du Trofeo Mezzalama.  Les Suisses Anthamatten-Marti associés à l’Autrichien Herrmann terminent au 3e rang.

Le Trofeo Mezzalama 2023, étape finale de la Grande Course, a tenu toutes ses promesses. Sur un tracé exigeant de 45km avec  3’273m de D+, les Italiens Mattéo Eydallin, Davide Magnini et Robert Antonioli ont répondu aux attentes de leurs supporters en s’imposant avec un chrono de 4h55’59.  En tête de bout en bout, ils devancent les Français Mathéo Jacquemoud, Xavier Gachet et Samuel Equy (4h58’33).
La Dream Team du Zermattois Martin Anthamatten, du Bernois Werner Marti et de l’Autrichien Jakob Herrmann (photo)  accède à la 3e marche du podium. Ils signent un chrono de 5h03’24. Le Belgo-Valaisan Maximilien Drion et ses coéqupiers transalpins Michele Boscacci et Nadir Maguet se contentent du 4e rang. La jeune et prometteuse patrouille valaisanne de Pierre Mettan, Yoann Farquet et Ludovic Lattion prend une belle 12e place.

La Fribourgeoise Ilona Chavaillaz 4e
Chez les dames, la victoire revient comme attendu également à une patrouille Italienne grâce à Giulia Murada, Alba De Silverstro et Giulia Compagnoni. Les Transalpines réussissent un chrono de 6h20’00 sur ce tracé très alpin avec, comme point culminant le Naso del Lyskamm (4’272m). L’équipe composée de Marianna Jagercikova (SVK), Elena Nicolini (ITA) et Iwona Januszyk termine au second rang.  Les Espagnoles Naiha Qincoces, Igone Campos Odriozola avec la Française Valentine Fabre se classent au 3e rang. La Fribourgeoise Ilona Chavaillaz accompagnée par les Italiennes Tatiana Locatelli et Francesca Zucco échouent au pied du podium.

Au classement général de la Grande Course 2022-2023, le titre revient aux Italiens Mattéo Eydallin et Elena Nicollini (photo). Le Haut-Valaisan Martin Anthamatten se classe au second rang. Le Valaisan Pierre Mettan termine au 11e rang. Le Belgo-valaisan Maximilien Drion prend la 15e place et le Bernois Werner Marti occupe la 18e place.
Trois Suissesses intègrent la top 20 : Déborah Marti termine à la 11e place, La Haut-Valaisanne Francine Zenhäusern se classe 17e et la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz 19e.

La Grande Course réunit la Pierra Menta, le Trofeo Mezzalama, la Patrouille des Glaciers, le Tour du Rutor, l’Adamello Skiraid et l’Altitoy Ternua.

Tous les résultats du Trofeo Mezzalama 2023 se trouvent sur : sur ce lien.

Bernard Mayencourt
Photo : Les Suisses Martin Anthamatten et Werner Marti entourent l’Autrichier Jakob Herrmann. Ils terminent au 3e rang.
Crédit photos : Grande Course
22/04/2023