SKI-ALPINISME : les Suisses brillent sur tous les tableaux

En coupe du Monde, le Swiss Team brille dans toutes les disciplines. Le Fribourgeois Rémi Bonnet remporte le petit globe de cristal sur la Vertical Race et sur la course individuelle. Le Grison Arno Lietha gagne le petit globe du srpint devant le Haut-Valaisan Iwan Arnold. 

Le Swiss Team brille particulièrement chez les hommes.
Au classement général final de la coupe du Monde, le grand globe revient au Français Thibault Anselmet. Les Suisses placent 4 athlètes dans le top 10 (8 dans le top 25). Le Fribourgeois Rémi Bonnet, vainqueur de la Vertical Race et de l’individuelle, se classe au 3e rang du général final. Le Grison Arno Lietha (vainqueur du sprint) finit à la 8e place du général. Il devance le Valaisan Aurélien Gay (9e du général chez les élites et 2e chez les U-23) et le Fribourgeois Thomas Bussard (10e/3e U-23).
Les Valaisans Iwan Arnold (12e) et Mattéo Favre (16e) réussissent également une brillante saison, notamment en se classant 2e du sprint pour le Haut-Valaisan et 6e de la même discipline pour le Sédunois. Le Fribourgeois Robin Bussard (22e) et le Bernois Werner Marti (23e) complètent cet excellent résultat d’ensemble des Suisses au classement général de la coupe du Monde.

Maximilien Drion excellent 2e
A noter chez les hommes, la brillante seconde place au classement général final du Belgo-valaisan Maximilien Drion.

Les filles restent plus discrètes.
Côté féminin, les filles du Swiss Team restent plus discrètes que les hommes. La Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, 9e du classement général final, est la meilleure d’entre elles. Pour sa première saison chez les élites, la Vaudoise Caroline Ulrich obtient un prometteur 13e rang (2e U-23). La Neuchâteloise Marianne Fatton se contente du 17e rang. La Haut-Valaisanne Déborah Marti occupe la 22e place. La Valaisanne Laura Bocchino se classe en 42e position.

Et de 2 pour Emily Harrop
A relever chez les dames, la victoire au classement général final de la Française Emily Harrop. La Tricolore s’impose pour la 2e année consécutive. Elle précède l’Italienne Giulia Murada. La Transalpine virait encore en tête avant les finales de Tromsö. La victoire finale lui échappe pour 40 malheureux petits points.

Bernard Mayencourt
Crédit photo : CAS/Florent Delaloye
17/04/2023