SKI-ALPINISME : un bilan très positif pour le Swiss Team du CAS

Chef du sport de performance Swiss Ski Mountaineering, Malik Fatnassi tire un bilan très positif de la saison 2022-2023.

Le Swiss Team du CAS se porte bien. Au terme d’une saison ponctuée par les victoires de Marianne Fatton et d’Arno Lietha lors du sprint de Tromsö à la mi-avril, Malik Fatnassi tire une bilan très positif sur les résultats d’ensemble de ses protégés.

Rémi Bonnet en fer de lance
Le Fribourgeois Rémi Bonnet, 3e du classement général final de la coupe du Monde, vainqueur de la coupe du Monde de Vertical Race et de l’individuelle et champion du Monde de ces deux mêmes disciplines, est sans conteste le meilleur atout du Swiss Team. “Tout au long de la saison, Rémi Bonnet a porté haut les couleurs du Swiss Team”, confie Malik Fatnassi. “Les jeunes, avec notamment le Valaisan Aurélien Gay, le Grison Arno Lietha et le Fribourgeois Thomas Bussard intègrent le top 10 du classement général final de la coupe du Monde. La relève est donc bien présente et l’avenir s’annonce sous de bons auspices.”

Une équipe performante
Le chef du sport de performance relève encore les bons résultats obtenus par plusieurs autres athlètes. “Avec Robin Bussard, Mattéo Favre, Florian Ulrich, Patrick Perreten ou encore les Val d’Illiens Tobias Donnet et Kilian Granger, nous pouvons compter sur une relève forte en qualité et en quantité. D’autres athlètes, comme Julien Ançay, Ludovic Lattion, Arnaud Gasser ou Pierre Mettan, réussissent également d’excellents résultats. A leur âge, il n’est pas toujours facile de concilier sport de haut niveau et vie professionnelle.”
Sur l’ensemble de la saison, Malik Fatnassi souligne encore de très bonnes performances réalisées par les “anciens”  Iwan Arnold et Werner Marti.
“Je relève aussi l’excellent état d’esprit qui règne au sein du Team. Les athlètes sont entourés par une équipe dynamique et très compétente. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui s’engagent dans l’entourage du Swiss Team.” 

Caroline Ulrich franchit un cap 
Chez les dames, néo-élite, la Vaudoise Caroline Ulrich réalise une superbe saison. Malik Fatnassi précise:  “Le saut est immense entre les juniors et les élites. Caroline a vraiment bien franchi le cap. Bien sûr, elle doit encore progresser pour tutoyer les sommets, mais son avenir semble radieux.”
La Neuchâteloise Marianne Fatton réussit également une belle saison. Après une saison 2021-2022 compliquée, elle revient au plus haut niveau.
Déborah Marti signe aussi de bons résultats alors que la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, meilleure Suissesse au classement général final de la coupe du Monde avec son 9e rang poursuit une progression réjouissante.
Avec plus d’expérience, la jeune Valaisanne Laura Bocchino pourra aussi viser prochainement le haut du tableau, notamment en Vertical Race.

Clap de fin pour Ronya Lietha et Léo Besson
Au terme de cette saison, deux athlètes ont annoncé leur retrait du Swiss Team pour des raisons professionnelles. La Grisonne Ronya Lietha et le Valaisan Léo Besson mettent un terme à leur carrière au plus haut niveau.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Crédit photo : CAS
27/04/2023