SKYRUNNER WORLD SERIES : victoire Espagnole sur l’EXTREME à Zermatt

Ce vendredi à 8 heures précises, 232 coureurs ont franchi ligne de départ du fameux parcours EXTREME. Le ciel était clair et les conditions excellentes pour partir courir autour du célèbre village de Zermatt dans un cadre exceptionnel. En tant qu’étape officielle de la Skyrunner World Series, l’EXTREME a réuni une participation élite de très haute qualité. Parmi eux, les vainqueurs sont l’Espagnol Manuel Merillas en 3h19’17 et Anastasia Rubtsova de Russie en 4h10’34.

La Matterhorn Ultraks EXTREME est l’une des 13 courses du circuit international Skyrunner World Series qui réunit les meilleurs athlètes du monde, tous prêts à devenir le meilleur skyrunner de la planète.

Ce parcours EXTREME est un parcours exigeant qui demande une expérience montagnarde et une habitude de l’altitude puisque plus des deux tiers du parcours se situe au-dessus de 3000m.

Depuis 2019, le bouche-à-oreille a fonctionné au sein de la communauté des skyrunners à tel point que le plateau de participants est devenu tout simplement époustouflant. Il faut dire que le parcours est gratifiant pour tous et il peut être qualifié de « vrai et pur skyrunning ».

Manuel Merillas (ESP) participe pour la première fois sur à l’EXTREME de Zermatt et il adore. Accueilli par son chien au moment de franchir la ligne d’arrivée, ses premiers sont : “Cette course, c’est ce que la montagne a de mieux à offrir. Glace, crêtes, eau et descentes, c’était magnifique…mais aussi une bataille difficile avec William Boffelli”.

En effet l’Italien, déjà double vainqueur à Zermatt n’est arrivé que 93 secondes derrière le vainqueur. Il a toutefois pu préserver son record qui date de 2021. La dernière marche du podium est occupée par le Français Frédéric Tranchand. Premier Suisse, le Tessinois Roberto Delorenzi pointe au 9e rang.

Côté féminin, Anastasia Rubtsova (RUS) visite l’Europe de l’Ouest pour la première fois. Et elle est impressionnée par ce que la nature offre dans la région. “Je suis fière de gagner devant de telles championnes”, a ajouté Anastasia.
Parmi ces championnes une belle surprise avec la seconde place de la Suissesse Maria Christen et la troisième de la Mexicaine Karina Carsolio, épuisée sur la ligne d’arrivée, mais heureuse de sa performance. La Fribourgeoise Amélie Bertschy termine pour sa part au 5e rang.

Encore cinq courses pendant le weekend
Le weekend de course du Matterhorn Ultraks bat son plein avec les courses des enfants puis, ce vendredi soir, la VERTINIGHT déplacée à Sunnegga pour s’accomoder de la météo. Samedi auront lieu la SKY (49km, 3’600m D+) et la MOUNTAIN (32km, 2’000m D+). Dimanche laissera place à l’ACTIVE (19km, 1’150m D+).

Résultats complets https://www.mso.swiss/events/1804-matterhorn-ultraks/results

c
Crédit photo : Matterhorn Ultraks
25/08/2023