TRAIL : Antoine Piatti a le SwissPeaks Trail dans son viseur

Vainqueur de l’X-Alpine en 2021, Antoine Piatti d’Orsières a débuté sa saison 2022 sur les chapeaux de roue. Il est l’invité du mois de juin de la rubrique “Le trail en Suisse Romande”

Antoine, comment se déroule ta saison 2022 ?
Ma saison 2022 se déroule bien. J’ai clôturé une superbe saison de Skialpi à la Patrouille des Glaciers avec un bon résultat aux vues des conditions difficiles.
J’ai pris le pari d’enchaîner avec 3 trails techniques en 6 semaines en France. L’Ultra Tour du Môle 35km, le trail des Allobroges 54km et la semaine passée l’Ultra Trail du Haut Giffre à Samoëns 96km. Malgré la chaleur j’ai réalisé une superbe course et terminé 2ème en 13h28 derrière le champion de Belgique de trail longue distance. Ce qui correspond à un INDEX UTMB de 842pts.

Durant cet été, quel est ton plan d’entraînement ?
Pour la suite de la saison j’aimerais réduire les distances et gagner en vitesse en m’alignant sur le Verbier Marathon 4000 et le trail du Vélan 45km. Je vais varier la course à pied avec pas mal de VTT afin d’arriver en grande forme, sans douleurs à la Swisspeaks360.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Le grand objectif de l’année est la Swisspeaks360 fin août, nous serons 4 athlètes du team Cristal Sport Altis Compressport sur la ligne de départ. J’aimerais voir la ligne d’arrivée après l’abandon à Grimentz en 2021.

Finalement, comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
A 36 ans, avec un enfant, après 10 ans de trail, je n’ai plus grand chose à prouver. J’aimerais arriver à continuer à concilier famille, travail et sport tout en conservant autant de plaisir puis pratiquer les sports d’endurance sans contrainte de planning et sans rechercher la performance à tout prix.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
29/06/2022