Trail: Jules-Henri Gabioud parmi les favoris de l’X-Alpine

Déjà 2 fois vainqueur de l’X-Alpine à Verbier, le Valaisan Jules-Henri Gabioud peut à nouveau rêver de victoire. Les Français et les Espagnols figurent parmi les outsiders.

La 10e édition du Trail Verbier-St-Bernard de samedi et dimanche s’annonce somptueuse. Vainqueur en 2014 et en 2016, Jules-Henri Gabioud (photo) de la Fouly peut viser un troisième titre à Verbier. Les Français Aurélien Patoz et Renaud Rouanet et les Espagnols Francisco Rodriguez Bodas et Davide Colero Rodriguez veulent aussi jouer les premiers rôles. Le Bulgare Andrey Gridin, qui a participé aux JO 2014 dans les épreuves de ski de fond, va également viser le haut du tableau. Le Vaudois Jean-Philippe Tschumi et les Valaisans Ryan Baumann, Yan Balduchelli, Serge Lattion, Antoine Piatti et Nicolas Carron sont aussi des prétendants aux places d’honneur.

Côté féminin, quintuple gagnante de la Boucle puis de l’X-Alpine, la St-Galloise Denise Zimmermann reste toujours aussi motivée pour trouver place sur le podium. La Jurassienne Catherine Rion et la Valaisanne Marie Tâche, tout comme la Britannique Lizzy Hawker vont aussi tout donner pour briller.

Sur l’X-Traversée, la Valaisanne Sarah Fournier participe à sa 10e édition. Elle a toujours terminé dans le top 6, depuis 2009. L’exploit est de taille. Cette année, elle courra en faveur de l’association ProJo.

Bernard Mayencourt