VTT : succès Allemands au Grand Raid entre Verbier et Grimentz

L’Allemand Andreas Seewald enlève la 33e édition du Grand Raid BCVS entre Verbier et Grimentz. Sa compatriote Stéfanie Dhorn s’impose chez les dames.

Et de 4 pour l’Allemand Andreas Seewald. Après ses succès en 2018, 2021 et 2022, le champion du Monde de marathon-VTT 2021 inscrit une nouvelle ligne à son palmarès déjà fort élogieux. Entre Verbier et Grimentz, sur 125 km avec 5’025m de D+, le Biennois de Saxon David Gysling lui a mené la vie dure. En tête au passage du Pas de Lona, le membre du team Papival Scott a “flanché” dans la descente finale sur Grimentz. Il confie : “Cette seconde place me convient très bien. Je savais que je ne pouvais pas rivaliser avec Andreas dans la descente où il est bien meilleur que moi.” Au final, Seewald (6h04’37) devance Gysling de 1’36’. Le Bernois Hansueli Stauffer complète le podium.

Chez les dames, pour sa première participation au Grand Raid BCVS, l’Allemande Stéfanie Dhorn devance la Française Estelle Morel, victorieuse en 2021. L’Itallienne Claudia Peretti, 1ère en 2022, se contente du 3e rang. Première Suissesse, la Jurasienne Malory Barth échoue du pied du podium.

Sur la deuxième plus longue distance, au départ de Nendaz (93km/3’944m D+), la victoire revient à Julien Vuilliomenet de Savagnier/NE et à la Haut-Valaisanne Stéphanie Zano. Cette dernière a fait la différence à partir d’Evolène où sa principale rivale, la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz, a craqué pour terminer finalement à la 2e place. “Sans la présence de ma famille à Grimentz, j’aurais jeté l’éponge à Eison.” 

Au départ d’Hérémence, Nicolas Chauveau de la Croix-de-Rozon/GE franchit la ligne en premier alors que Pauline Roy de Neuchâtel simpose chez les dames.

Entre Évolène et Grimentz, le Valaisan Romain Lonfat de Veyras s’impose devant Quentin Dunand de la Pédale Bulloise. Chez les dames la victoire revient à la Tessinoise Greta Agustoni.

Tous les résultats se trouvent ici.

Bernard Mayencourt
19/08/2023