KM Vertical : Pascal Egli et Tove Alexandersson domptent l’Illhorn

Le Vaudois Pascal Egli et la Suédoise Tove Alexandersson remportent la 10ème édition de l’unique double kilomètre vertical de Suisse, les KM de Chando, à Chandolin au Val d’Anniviers.

Tout était au rendez-vous du côté de Chandolin samedi, une météo radieuse et 300 concurrents au départ dont un joli plateau d’élites. Vainqueur de l’épreuve, Pascal Egli rallie la Step et l’Illhorn (2716m) en seulement 1h12’50. L’athlète du team Dynafit participait pour la deuxième fois à l’épreuve et a signé son meilleur temps personnel: “Un kilomètre vertical, c’est très raide, mais là c’était un double, Il fallait savoir bien répartir l’effort pour ne pas se brûler dès la moitié”.

Du côté des femmes, la championne du monde de course d’orientation Tove Alexandersson a titillé le record du monde de Christel Dewalle en gravissant l’Illhorn en 1h21’38. Pour la Suédoise, c’était la découverte d’une nouvelle discipline: ”C’est la première fois que je participe à un double kilomètre vertical, en plus avec des bâtons et sans connaître le parcours”. Dans la foulée, elle annonce déjà son retour pour tenter de battre le record.

Les podiums sont complétés par le Valaisan Cédric Mariéthoz et le Fribourgeois Rémy Dénervaud (D-Team Scott), ainsi que la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid (Salomon Running, Swiss skimo Team) et la Française Corinne Favre (La Sportiva). La Japonaise Yuri Yoshizumi se classe au 4e rang.

L’Illhorn en fête
Spécialement en 2021, tous les coureurs ont pu rejoindre l’Illhorn, y compris les coureurs et coureuses du simple kilomètre vertical. Sur ce parcours plus raide et plus direct, Tiffany Troillet du team Jean Pellissier Sport remporte l’épreuve en 53’16. Chez les hommes, le Neuchâtelois Mikko Erni a couru sur toute la distance pour signer un temps de 41’03. Tia Moulin (Ski Club Grimentz), qui courrait le simple en junior pour la deuxième fois, a eu l’occasion de tester les deux variantes: “Rejoindre l’Illhorn, c’est tellement plus beau, mais tellement plus dur” s’exclame l’Anniviarde.

Dix sur Dix
A noter, que cinq coureurs étaient présents pour la 10ème année consécutive: Christian Woehrlé, Benoît Guex, Jonathan Beney, Jennifer Beney et Robert Epiney, le doyen de la course du haut de ses 84 ans.

c
Crédit photo: Roger Epiney
20/09/2021